Pourquoi Le Grand Rebond ?


La transition numérique a bouleversé nos repères en amorçant une nouvelle donne économique et sociale.

Ce ne sont pourtant que les prémisses de l’accélération inéluctable d’innovations multiples et convergentes qui s’apprêtent à déferler sur nos sociétés. Tous nos repères et fondamentaux sont devenus des candidats à la transformation disruptive.


Loi de Moore.

Le doublement de la puissance des ordinateurs tous les 18 mois s’est confirmée depuis 1965, accordant aux machines une capacité de calcul exponentielle amplifiée au fil du temps. Cette tendance a pu être observée dans d’autres domaines des nouvelles technologies.


Loi de Murphy.

S'il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu'au moins l'une de ces façons peut mal tourner, il se trouvera forcément quelqu'un quelque part pour emprunter cette voie.
Si cet adage peut alimenter une forme de pessimisme, il peut surtout nous rappeler que les débats manichéens ne pourront pas empêcher que les possibilités offertes par les nouvelles technologies soient toutes exploitées. La régulation ne pourra alors que ralentir ou atténuer certains usages.


Charles Darwin.

« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements. »
L’homonuméricus fait déjà face à de nombreux dilemmes, l’ère de la disruption n’en est qu’à ses débuts, notre capacité d’adaptation va être mise à rude épreuve. Attachons nos ceintures !

Nous croyons que tout est possible

C’est pourquoi nous considérons que le monde de demain sera tellement transformé qu’il s’apparente à un nouveau monde.

Nous voyons plein d’opportunités dans cette ère du changement accéléré et disruptif. Notre objectif principal est de décrypter les transformations afin d’intégrer pleinement la culture de l’agilité et d’en être acteur.


Je rebondis

Que signifie le « Grand Rebond » ?


Le Grand Rebond désigne par analogie le nouveau monde qui se dessinera alors que les cartes auront été totalement réinventées puis redistribuées…

Il est difficile à ce jour d’anticiper quels seront les ingrédients du prochain Big Bang et quand celui-ci se produira. Cependant de nombreux scientifiques s’accordent à considérer que l’Intelligence Artificielle issue des nouvelles technologies (NBIC) en sera l’étincelle. En un temps relativement court, à une vitesse qui nous dépasse, le monde que nous connaissons pourrait être totalement redessiné.

En ferons-nous partie ? Si oui, sous quelle forme ?
Je rebondis