Architecte et urbaniste, concepteur et réalisateur de projets culturels et touristiques en France et à l'international au sein de BICFL, bureau d'ingénierie culturelle qu'il a dirigé, Bruno Airaud est professeur associé à l'Université d'Angers et coordinateur général au Familistère de Guise.

Il aime travailler au montage et à la mise en œuvre de projets multiformes. Ses activités sont polymorphes et tissent des liens au cœur et entre des territoires, avec des femmes et des hommes acteurs ou créateurs, apprenants ou chercheurs, en quête d’alternatives et d’équité, d’altérités et de pluralité.

 

A l'occasion du Festival "Faire Autrement", qui s'est tenu en septembre 2022 au Familistère de Guise, Le Grand Rebond a eu le plaisir d'interviewer Bruno Airaud.

Bruno Airaud a raconté l'histoire inspirante de ce lieu, créé au XIXe siècle par Jean-Baptiste André Godin à travers une association coopérative du capital et du travail. Il a également présenté le modèle économique actuel du Familistère ainsi que ses ambitions, notamment via le Familistère Campus. 

Un second interview avec Bruno Airaud, en duo avec Frédéric Panni, Directeur, Conservateur en chef du patrimoine au Familistère de Guise, a été enregistré à l'occasion du Festival Faire Autrement. Frédéric Panni et Bruno Airaud ont expliqué les raisons pour lesquelles le Familistère de Guise a souhaité accueillir le Festival Faire Autrement, le rôle du Familistère et son histoire, ce que représente pour eux le concept Faire Autrement ou encore le rôle et la place du Familistère dans la transition à 15 ans.