Alain Poullot est un citoyen parmi tant d'autres. Après avoir été Président de l'Association de Défense de la Vallée de la Mérantaise et de l'environnement de Châteaufort (ADVMC), dans les Yvelines, il a été élu au conseil municipal de Chateaufort.

Par la suite, il a co-construit le modèle des Epis, et co-fondé l'Epi Castelfortain en 2015. En 2017, il co-fonde le réseau des épiceries participatives Monépi

Lire la publication « MonÉpi : le réseau des Épiceries participatives qui essaiment sur le territoire » de l’Observatoire du Grand Rebond.

A l'occasion du Festival Faire Autrement avec des utopies réalisées, qui s'est déroulé fin septembre 2022 au Familistère de Guise, Mickaël Réault, Fondateur du Grand Rebond, a échangé avec Alain Poullot. Il s’est notamment exprimé sur les origines du réseau d’épiceries participatives Monépi. Il a présenté le modèle des Epis : des épiceries gérées par et pour les habitants, qui permettent notamment de recréer du lien social dans les villages, tout en donnant accès à une alimentation de qualité via l’achat de produits à des petits producteurs locaux.

Les bénéfices pour la collectivité, l’association, les adhérents et les producteurs locaux ont été mis en avant lors de cet interview, ainsi que le modèle économique de ces épiceries.