Très impliqué dans le monde des makers et des Fab Lab depuis plusieurs années, Antoine Ruiz Scorletti est Co-Fondateur et Directeur de Roselab, le fablab de La Cité, à Toulouse, qui allie faire et savoir-faire : fabriquer, tester et innover.

Il est également administrateur référent communication du Réseau Français des Fablabs.

Antoine Ruiz Scorletti aime faire ensemble. Il se définit avant tout comme un maker : quelqu’un qui fait par lui-même, et surtout avec les autres. Il s’investit particulièrement dans les Fablabs, les espaces du Faire et les tiers-lieux.

A l’occasion de la douzième étape de la Tournée des Tiers-Lieux, qui s’est tenue le 25 juin 2022 à Pinsaguel, Mickaël Réault, Fondateur du Grand Rebond, a eu le plaisir d'échanger avec Antoine Ruiz-Scorletti.

Antoine Ruiz-Scorletti a donné sa définition d'un maker et est revenu sur la structuration et sur les activités menées par le réseau des Fab Labs et des Espaces du Faire en France et à l'échelle mondiale.
Ce réseau est inspiré du monde de l'open source et facilite notamment les connections pour le faire ensemble.

Antoine Ruiz-Scorletti a aussi présenté le label Fab City, qui vise à produire localement et être globalement connecté, et dont Toulouse a été l'une des premières villes à candidater.

Il a également parlé, entre autres, des enjeux de la fabrication distribuée.