Frédéric Ghiglione, CapGemini Engineering / Petits Débrouillards

Ghislaine Hierso
Ghislaine Hierso, Petits Débrouillards
17 novembre 2022
Jean-Christophe Lacas
Jean-Christophe Lacas, Médiathèque Intercommunale entre Dore et Allier
17 novembre 2022

Frédéric Ghiglione, CapGemini Engineering / Petits Débrouillards

Frédéric Ghiglione

Ingénieur de formation, salarié à CapGemini Engineering, Frédéric Ghiglione a dans un premier temps travaillé dans les grandes multinationales bancaires pour identifier et calculer la façon dont elles pouvaient perdre de l'argent.
Diplômé d'un Master en art en 2009, il intervient par la suite à l'école Galilée, pour enfants précoces, de 2012 à 2020, pour les initier à l'histoire de l'Art. En 2016, son roman Alaska est publié aux éditions La Völva.

Depuis 2014, Frédéric Ghiglione intervient dans le milieu associatif, tout d'abord dans l'association Cultures du Cœur puis au sein de l'association d'éducation populaire Les Petits Débrouillards.

Il a été dès le début de l'aventure des Grands Voisins, à Paris 14, avec l'université populaire des Grands Voisins, la galerie des Arts Voisins mais aussi l'école des Petits Voisins. Avec Les Petits Débrouillards il dirige la publication de l'ouvrage L'AUTRE EST UNE CHANCE, qui contient notamment le manifeste des Grands Voisins. A partir de 2020, il coordonne la tournée des Tiers-Lieux avec la Convention Citoyenne Climat et poursuit son action auprès des Petits Débrouillards, en assistant la structure nationale pour la réalisation d'ouvrages inspirants ou la mise en place d’événements, notamment dans le nouveau Tiers-Lieu parisien Césure.

A l'occasion du Festival Faire Autrement avec des utopies réalisées, qui s'est déroulé fin septembre 2022 au Familistère de Guise, Mickaël Réault, Fondateur du Grand Rebond, a échangé avec Frédéric Ghiglione.

Durant cet interview, Frédéric Ghiglione a présenté ce qui l'a mené vers l'éducation populaire et ce qui l'anime au quotidien. Il a également fait part de son ressenti selon lequel pour bouger les lignes, pour impacter et être efficace il vaut mieux aborder la personne par les sentiments, les sens, les sensations et donc les arts plutôt que par les sciences exactes et les discours, bien que nécessaires. La part de l'art et la culture dans la Tournée des Tiers-lieux, les concepts de "Faire Autrement" et d'hybridation ont aussi été abordés dans cet échange.