Jean-Daniel Muller a fait des études de STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) à la faculté de Strasbourg, aux côtés de Jean-Michel Ricard, avec qui il a co-fondé l’Association à but non lucratif Siel BleuTous deux ont eu un véritable déclic lors d’un stage réalisé auprès de personnes âgées. Ils se sont en effet rendu compte des besoins que ces dernières avaient en termes d’activités physiques, mais aussi de lien social.

Après leurs études, ils décident de donner des cours d’activités physiques adaptées (APA) à des personnes âgées, avec pour objectif la prévention santé et le maintien de l’autonomie. En 1997, ils fondent Siel Bleu. Depuis plus de 20 ans, Siel Bleu donne la possibilité à chacune et à chacun, quelles que soient ses capacités, son lieu de vie et sa situation financière, d’améliorer sa santé et son bien-être tout au long de sa vie. L’association accompagne un maximum de personnes, notamment en fragilité, en proposant des activités physiques adaptées, des formations, des accompagnements individuels ou personnalisés, etc. Divers programmes de recherche sont aussi menés par Siel Bleu.

Dans cet échange avec Mickaël Réault, Jean-Daniel Muller a présenté l’association, qui accompagne les personnes en fragilité, principalement par l’activité physique adaptée notamment dans les Ephad, les hôpitaux, les cliniques, ainsi que nombre de structures qui accueillent des personnes en situation de handicap.

Aujourd’hui, ce sont 140 000 personnes qui sont accompagnées au quotidien par l’association en France. Siel Bleu est également présent dans 9 pays à travers le monde.

Le modèle économique hybride de Siel Bleu a également été mis en avant dans cet interview, et notamment le fonds de solidarité permettant de donner accès aux cours à tout le monde.

Avec la Maison de la Santé et du Citoyen de Furdenheim, Siel Bleu a souhaité créer une maison de santé qui soit également un véritable lieu de vie ayant une dimension intergénérationnelle. On y trouve en effet une micro-crèche, un espace citoyen, une piscine pour tout un chacun, etc. Les perspectives de ce lieu ainsi que son montage financier ont également été abordés dans cet échange avec Mickaël Réault, fondateur du Grand Rebond.