Entrepreneur social ayant travaillé dans différents pays en Afrique jusqu’au milieu associatif parisien, de SOS Méditerranée jusqu’au nord de la France, Jean Karinthi a co-fondé l'Hermitage, tiers-lieu rural tournée vers les enjeux sociétaux de demain.

Ce tiers-lieu, réparti sur 30 hectares sur les hauteurs d’Autrêches, en Picardie, est labellisé Fabrique de Territoire par l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires. Il s’agit d’une ancienne infrastructure hospitalière transformée en lieu de séminaire sur tous les thèmes liés à la transition, lieu d’ingénierie et de développement local.

Jean est également Membre du Bureau du Grand Rebond et représentant du collège « Tiers-lieux ».

A l’occasion de la première étape de la Tournée des Tiers-Lieux, qui s’est tenue à l’Hermitage, dans le petit village d’Autrêches, au carrefour de l’Aisne et de l’Oise près de Compiègne, Mickaël Réault a eu le plaisir d'échanger avec Jean Karinthi.

Cet échange a porté notamment sur l'Hermitage, son écosystème, les résultats qui peuvent être générés pour le territoire, ou encore ce que représente, pour le tiers-lieu et les personnes qui y travaillent, le fait de recevoir la première étape de la Tournée. Jean Karinthi a également fait un état des lieux du réseau des tiers-lieux en France.