Stéphane Berdoulet est Directeur d’Halage, co-gérant de la SCIC PHARES et Co-fondateur des Alchimistes.

Après avoir travaillé pendant 8 ans dans le champ de l’humanitaire en France et à l’étranger pour Médecins du Monde, Stéphane Berdoulet s’est spécialisé dans le champ du développement local et de l’insertion professionnelle.

En 2011, il prend le poste de Co-directeur d’Halage, une association qui travaille dans le domaine de l’environnement pour et avec des femmes et des hommes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles.

Depuis 2015, il est co-gérant du PHARES, installé dans un bâtiment de 1350m² sur l’Ile-Saint-Denis et qui regroupe plus d’une quinzaine de structures de l’économie sociale et solidaire (ESS). Fin 2016, il co-fonde les Alchimistes, une entreprise de l’ESS qui a pour mission la collecte de déchets alimentaires, la production et la distribution de compost.

Stéphane Berdoulet est également administrateur des Canaux.

A l’occasion de la septième étape de la Tournée des Tiers-Lieux, qui s’est tenue fin mars 2022 au 6b, à Saint-Denis, Mickaël Réault a eu le plaisir d'échanger avec Stéphane Berdoulet.

Lors de cet échange, il a présenté la mission de l’association Halage qui comprend 130 salariés, dont 95 en parcours d’insertion, dans les espaces verts et naturels, et qui représente aujourd’hui le premier producteur de fleurs en volume dans le Grand Paris.
Lors de cet échange, il a également présenté Les Alchimistes ainsi que les Faiseurs de Terre, deux entreprises low tech de l’économie circulaire issues d’Halage.
Stéphane Berdoulet a aussi fait part des ambitions, perspectives et du rôle de la SCIC Phares sur le territoire.

Stéphane Berdoulet a également été interviewé à l'occasion du NextGen Summit (15 & 16 juin 2023), un évènement autour de l'entreprise régénératrice co-organisé par Le Grand Rebond aux côtés de Sindup et The NextGen Enterprise (15 & 16 juin 2023).

Lors de ce interview, il a expliqué en quoi le territoire de Seine-Saint-Denis est un laboratoire de l'économie circulaire et a présenté les projets initiés et les activités développées par Le Phare et par Halage, avant d'expliquer en quoi ces activités sont régénératrices.

Il s'est également exprimé sur le possible développement de ces activités en dehors de la Seine-Saint-Denis.