Diplômé de sciences humaines, Yann Ulliac a notamment évolué, en Allemagne et en France, dans le secteur public, privé et d’intérêt général, à des fonctions de manager.

Depuis 2018, il est Directeur de l’Observatoire des partenariats de l'association Le RAMEAU.

Laboratoire d’innovations partenariales, Le RAMEAU est à la fois un observatoire pour qualifier les enjeux et pratiques des démarches partenariales, un centre d’expérimentations pour faire émerger de nouveaux modèles, et un lieu de réflexions prospectives pour déployer des solutions innovantes à grande échelle qui permettent de (ré)concilier économie et intérêt général.

A l’occasion de la première étape de la Tournée des Tiers-Lieux, qui s’est tenue à l’Hermitage, dans le petit village d’Autrêches, au carrefour de l’Aisne et de l’Oise près de Compiègne, Mickaël Réault a eu le plaisir d'échanger avec Yann Ulliac.

Cet échange a porté notamment sur le 17e objectif de développement durable de l'ONU : "Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser" ainsi que sur la plateforme ODD 17.ORG.

Cet outil collectif a été mis en place en juillet 2021 par Le RAMEAU avec la Banque des Territoires, le Comité 21, Convergences, le Ministère de l’Education nationale et le Réseau des pionniers des alliances en Territoire. Cette plateforme est un commun partageant des données, des compétences et des outils, pour aider dirigeants, territoires et têtes de réseaux à mieux se saisir des enjeux et des pratiques pour développer des alliances.