Etape 12 de la Tournée des Tiers-Lieux – Château des Confluences, Pinsaguel

Charles Barreau - Ruptur
Charles Barreau, Ruptur
20 juillet 2022
Yann Iliac Le Rameau
Yann Ulliac, Le Rameau
22 juillet 2022

Etape 12 de la Tournée des Tiers-Lieux – Château des Confluences, Pinsaguel

IMG_0126

C'est dans la commune de Pinsaguel, près de Toulouse, que s'est déroulée la 12e étape de la Tournée des tiers-lieux le samedi 25 juin 2022.

Cette étape a été co-organisée par trois tiers-lieux : Le 100e Singe, Les Imaginations Fertiles et 3PA, et accueillie au sein du Château des Confluences de Pinsaguel, converti en tiers-lieu pour l'occasion.

En tant que partenaire de la Tournée des tiers-lieux, et comme lors des étapes précédentes, Le Grand Rebond a eu le plaisir d’échanger avec plusieurs acteurs locaux qui agissent pour la transition sur le territoire.

Retrouvez dans cette émission différentes initiatives portées par des acteurs qui s'engagent au quotidien :

 

 

Intervenants

  • Mickaël Réault, Fondateur - Le Grand Rebond ;
  • Agnès Gaigneux, Gérante et Co-Fondatrice des Imaginations Fertiles, a présenté Les Imaginations Fertiles, qui gère et anime un tiers-lieu dans un quartier prioritaire de Toulouse. 

    Les activités, les collèges, les partenaires de cette société coopérative d'intérêt collectif, SCIC, ont notamment été présentés lors de cet échange, ainsi que la manière elle travaille avec différents acteurs du territoire ou encore ses ambitions à 5 ans. Visionner son interview.

  • David-Alexandre Lobry, Co-Directeur du 100e Singe, un tiers-lieu agro-écologique mi ferme mi-bureau organisé en archipel, est revenu sur les origines du tiers-lieu en 2015, sa gouvernance ainsi que sur les enjeux qu'il adresse.

    Le 100e singe est aujourd'hui une société coopérative d'intérêt collectif, SCIC, et une coopérative d'activités et d'emplois, notamment dans le domaine agricole. Le modèle économique hybride que le 100e Singe souhaite mettre en place, ainsi que les différentes activités menées (accompagnement d'activités agricoles, location d'espaces, accueil de séminaires d'entreprises ou de collectivités, formations dispensées dans les domaines agricoles et de l'ESS, etc.) ont également été abordés lors de cet échange.

    David-Alexandre Lobry a aussi parlé des relations du tiers-lieu avec l'intercommunalité ainsi que des ambitions pour le 100e Singe. Visionner son interview.

  • Antoine Ruiz-Scorletti, Co-Fondateur et Directeur de Roselab, et très impliqué dans le monde des makers et des Fab Labs, a donné sa définition d'un maker et est revenu sur la structuration et sur les activités menées par le réseau des Fab Labs et des Espaces du Faire en France et à l'échelle mondiale.

    Ce réseau est inspiré du monde de l'open source et facilite notamment les connections pour le faire ensemble.

    Antoine Ruiz-Scorletti a aussi présenté le label Fab City, qui vise à produire localement et être globalement connecté, et dont Toulouse a été l'une des premières villes à candidater. Il a également parlé, entre autres, des enjeux de la fabrication distribuée. Visionner son interview.

  • François Herbel, Président d'AMAE (Atelier de Menuiserie Associatif et Expérimental) et Directeur/coordinateur d'ABA (Atelier Bois Associatif) a présenté ces deux structures qui proposent des activités associatives autour de la menuiserie.

    Les avantages pour l'un des ateliers d'être implanté au sein des Imaginations Fertiles (coopération avec makers & co ; liens avec l'écosystème ; espaces plus grands, etc.) ont également été abordés lors de cet échange.

    François Herbel a aussi présenté la taille de l'équipe, le mode opératoire d'AMAE, les partenaires et publics visés ainsi que les apports d'ABA pour les jeunes en chantier d’insertion. Visionner son interview.

  • Léa Querrien, chef de projet innovation chez Valdelia, une entreprise agréée par l’Etat pour collecter et valoriser le mobiliser professionnel, et coordinatrice chez Second'ère, est revenue sur la gouvernance de l'éco-organisme Valdelia (une SAS à but non lucratif), sur les contraintes règlementaires qui pèsent sur les metteurs sur le marché, sur le calcul de l'écocontribution ou encore sur le volume de mobilier collecté chaque année.

    Le mode opératoire de Valdelia a aussi été présenté lors de cet échange ainsi que les liens et l'accompagnement de l'entreprise avec les acteurs de l'ESS.

    Léa Querrien a aussi présenté les activités menées par l'association Second'ère. Visionner son interview.

A l'occasion de cette  étape la Tournée des tiers-lieux, Le Grand Rebond a également animé une table ronde réunissant des acteurs économiques, associatifs et de l'ESS afin d'échanger autour du rôle de ces différents acteurs dans la transition. 

Vous pouvez visionner l'enregistrement de cette table ronde en cliquant ici.