Etape 9 de la Tournée des Tiers-Lieux – La Médiathèque, Lezoux

Maison-Glaz-grandes-cabanes-scaled-e1586416429627-1536x1534
Tournée des Tiers Lieux à Gâvres, 1er Juillet
31 mai 2022
Jérôme Triconi
Jérôme Tricomi, France Tiers-Lieux
18 juillet 2022

Etape 9 de la Tournée des Tiers-Lieux – La Médiathèque, Lezoux

médiathèque

A l'occasion de la 9e étape de la Tournée des tiers-lieux, qui s'est tenue au sein de la Médiathèque intercommunale entre Dore et Allier les 20, 21 et 22 mai 2022, le Grand Rebond a enregistré une émission afin d’identifier le rôle des acteurs économiques, associatifs et tiers-lieux dans la transition, de mettre en avant des initiatives portées localement et d'identifier des synergies.

La Médiathèque entre Dore et Allier est un projet qui a débuté en 2011/2012 avec une envie de construire un équipement culturel, structurant et innovant sur le territoire.

Cette médiathèque, qui a ouvert au public en 2017, a été pensée par et pour les habitants. Ce sont aujourd'hui 1200m² qui sont accessibles au public avec diverses activités proposées : prêts de documents, ateliers lectures, permanences de consultations de médecins pour les enfants, assistante sociale, grainothèque, etc.

 

 

Intervenants

  • Mickaël Réault, Fondateur du Grand Rebond ;
  • Jean-Christophe Lacas, Chef du projet "Médiathèque Intercommunale entre Dore et Allier" a notamment présenté le tiers-lieu, l'origine du projet, son développement, le lien de ce projet avec les habitants ainsi que son positionnement à Lezoux. Il a également donné quelques chiffres clé : coût du projet, surface du bâtiment, équipe, etc. et a évoqué des pistes de travail, telles que les collaborations avec les entreprises de la Région. Visionner son interview ;
  • Michel Dimastro, Directeur Territorial Adjoint Loire Auvergne de l'ADIE - association pour le droit à l'initiative économique, a présenté l'association d'intérêt public dont le but est de permettre à des personnes qui n'ont pas accès au système bancaire traditionnel de créer leur propre entreprise (public adressé, nombre de personnes financées chaque année, objectifs à l'échelle nationale ainsi qu'en Auvergne, etc.). Michel Dimastro a également présenté le modèle économique de l'ADIE (micro-finance), ainsi que la viabilité des projets soutenus. Visionner son interview ;
  • Lise Lalanne, Directrice de la Régie de Territoire des deux rives est revenue sur les activités de la régie de Territoire, qui permet d’impliquer citoyens, collectivités et entreprises pour créer un lien social fort et restructurer le territoire de manière à le développer solidairement.
    Les équipes de la Régie, le secteur et la pérennité des activités créées, le nombre de personnes insérées ou encore les liens de la Régie avec la Médiathèque ont également été abordés lors de cet échange. Visionner son interview ;
  • Cindy Derail, Cheffe de projet économie circulaire et ingénierie financière au sein de MACEO, a présenté l'association, qui accompagne les acteurs publics et privés dans le développement de projets économiques responsables. Cindy Derail a également donné sa définition d'économie circulaire et a présenté la manière dont les équipes de MACEO travaillent avec les acteurs du territoire, ou encore les liens de l'association avec la Médiathèque entre Dore et Allier, où MACEO intervient notamment sur la sensibilisation autour de l'économie circulaire. Visionner son interview ;
  • Gaspard Mallet, Président et co-fondateur de ReUse Composites Innovation, qui crée des boucles d’économies circulaires en transformant les chutes de production de fibre de carbone aéronautique en de nouveaux produits innovants, éco-responsables et pérennes est notamment revenu sur l'origine de la société, les activités développées, les débouchés actuels et les perspectives pour l'entreprise. Il a aussi présenté les volumes de fibres de carbone issues de l'aéronautique traités au sein de ReUse ou encore le volet d'accompagnement de l'entreprise avec les équipes d'Airbus. Visionner son interview :
  • Adelaïde Albouy-Kissi, Maître de Conférence en informatique et spécialiste Data IA, a présenté le fil rouge dans les projets qu'elle mène et son intérêt pour l'industrie du futur. Adelaïde Albouy-Kissi a également présenté le projet skate park de la Médiathèque, sur lequel elle travaille depuis les origines du projet (liens avec les citoyens, choix des matériaux, choix des technologies, etc.). Visionner son interview.

A l'occasion de cette  étape la Tournée des tiers-lieux, Le Grand Rebond a également animé une table ronde réunissant des acteurs économiques, associatifs et de l'ESS afin d'échanger autour du rôle de ces différents acteurs dans la transition. 

Vous pouvez visionner l'enregistrement de cette table ronde en cliquant ici.