Siel Bleu, un écosystème d’acteurs engagés pour la santé dans sa globalité

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 31 % de la population mondiale ne pratiquent pas la quantité recommandée d’activité physique pour protéger leur santé et la sédentarité représente la 4e cause principale de décès prématurés dans le monde. De plus, l’inactivité physique est à l’origine d’environ 10% de la mortalité totale dans la Région européenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la tendance mondiale va vers la diminution du volume total de l’activité physique quotidienne.

Bouger est vital pour notre organisme. Aussi, la prévention santé, la préservation de l’autonomie et le soutien des personnes face à la maladie et au vieillissement sont aujourd’hui des priorités de santé publique.

Depuis plus de 20 ans, l’Association à but non lucratif Siel Bleu apporte une réponse à cet enjeu de santé publique en donnant la possibilité à chacune et à chacun, quelles que soient ses capacités, son lieu de vie et sa situation financière, d’améliorer sa santé et son bien-être tout au long de sa vie.

Siel Bleu accompagne en effet un maximum de personnes, notamment en fragilité, en proposant notamment des activités physiques adaptées (« APA »), qui consistent à faire correspondre des mouvements du corps par la contraction des muscles aux capacités, aux besoins et aux envies de la personne.

Une association de 25 ans reconnue en France et à l’international

L’association Siel Bleu est née en 1997, dans le Bas-Rhin, alors que les deux Fondateurs, Jean-Michel Ricard et Jean-Daniel Muller venaient d’achever leurs études à la faculté des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de Strasbourg. Leur diplôme en poche, ils décident alors de donner des cours d’APA à des personnes âgées, avec pour objectif la prévention santé et le maintien de l’autonomie.

L’association n’a depuis cessé de se développer et d’être reconnue en France et à l’international. A titre d’exemples, elle a été sélectionnée en 2010 parmi les 10 projets européens les plus innovants socialement au concours « This is European social innovation ». En 2014, les Fondateurs ont reçu le « Prix de l’Entrepreneur Social » de l’année à l’international remis par la Fondation Schwab du Forum Economique Mondial, et plus récemment, en 2022, La Fondation Fit For Life, qui récompense chaque année une association ou une entreprise sociale porteuse d’un projet innovant et à fort impact dans le domaine de la santé ou de la mobilité des séniors, a notamment récompensé l’Association Siel Bleu.

Aujourd’hui, l’association compte 800 professionnels de l’activité physique adaptée. Elle intervient dans plus de 9 000 structures et accompagne chaque semaine 140 000 personnes via ses activités proposées.

 

Des accompagnements pour tout public

Au quotidien, Siel Bleu, pour qui la prévention tout au long de la vie est une nécessité en complément des approches curatives, accompagne le grand âge, le handicap, la maladie chronique, les aidants et les professionnels du soin, ou encore les actifs. Aussi, elle propose un véritable parcours de prévention-santé tout au long de la vie et l’amélioration de la qualité de vie à des publics divers et variés.

Siel Bleu propose à la fois des accompagnements individuels à domicile, en foyer, dans les maisons de retraite, les EHPAD, les hôpitaux ou encore, par exemple, les structures médicalisées. Elle propose également des accompagnements collectifs, notamment dans les Maisons Sports Santé ou les piscines. Fin 2022, Siel Bleu compte 2 Maisons Sports Santé labelisées et en a tout récemment ouvert une 3e.

Siel Bleu propose aussi des outils en libre accès permettant de bouger chez soi, en toute sécurité, ainsi que des séjours pour des personnes en situation de fragilité (cancer en traitement ou rémission, AVC, etc.).

L’association a également mis en place des formations dans le cadre de « Siel Bleu au Travail », qui utilise l’activité physique pour prévenir les accidents du travail ainsi que les troubles musculosquelettiques et souhaite améliorer la qualité de vie au travail en proposant des activités personnalisées à tous les secteurs d’activité.

 

Inventer, étudier et diffuser de nouvelles pratiques de santé

Afin de faire reconnaître l’activité physique adaptée comme une œuvre thérapeutique à part entière, l’Institut Siel Bleu a vu le jour en 2015 et propose aujourd’hui différents programmes de recherche (25 programmes lancés dont certains ont été publiés), et dispose d’un pôle innovation et d’un pôle diffusion. Il s’agit, via cet Institut, de rechercher, démontrer, innover et informer sur l’activité physique adaptée et les thérapies complémentaires. Côté innovation, à titre d’exemple, le projet Re’vitalise, conçu pour introduire l’activité physique dans les centres de dialyse pour accompagner les personnes atteintes d’insuffisance rénale et limiter les effets secondaires de la maladie. Concernant la recherche, on peut notamment mentionner des recherches en cours avec différents partenaires autour de l’impact de l’activité physique adaptée sur des patients atteints par un cancer du pancréas opéré.

Siel Bleu a également créé AdapTaSanté en 2015, qui permet l’adaptation de matériel aux cours et aux personnes bénéficiaires avec du matériel conçu dans une démarche de développement durable. Siel Bleu Développement développe ainsi et propose à la commercialisation des produits innovants dans le domaine de l’APA.

En outre, le Campus Siel Bleu dispense plusieurs formations telles que des formations autour des gestes et postures auprès des professionnels du médico-social, des formations de salariés d’entreprises et des formations de jeunes volontaires en service civique.

 

Une prise en compte de la santé dans sa globalité

Siel Bleu ne se concentre pas uniquement sur l’accompagnement par l’activité physique adaptée. En effet, elle propose également une sensibilisation à une meilleure alimentation et aux enjeux éco-responsables.

Son pôle Nutrisiel propose une approche globale de la nutrition en ajoutant un accompagnement diététique pour les participants aux activités physiques. Siel Bleu mène aussi diverses actions en faveur de l’écologie afin d’essayer de réduire son impact pour la planète. L’association a une flotte hybride de véhicules, et essaie au maximum d’utiliser le vélo pour ses déplacements. « On a lancé des programmes à travers les certificats d’économie d’énergie avec un principe très simple. Depuis 24 ont dit aux gens : bougez, c’est la vie, c’est bon pour vous et votre santé. Si vous pouvez faire quelques kilomètres à pied, en vélo, en trottinette non électrique, c’est bon aussi pour l’environnement », Jean-Michel Ricard.  

Des projets internationaux, autour de la reforestation, sont également menés par l’association. 

 

Un engagement pour l’égalité des chances

Convaincue que les personnes en situation de handicap accroissent les performances des structures et de la société dans son ensemble et du fait de son implication pour favoriser la relation entre l’emploi et le handicap, l’association a également été reconnue Activateur de progrès en 2022. D’autre part, elle a un index d’égalité hommes-femmes de 94/100.

 

Accompagner toujours plus de personnes en fragilité

C’est en 2013 que la Fondation Siel Bleu, qui représente la partie mécénat de Siel Bleu, a vu le jour sous l’égide de la Fondation Autonomia. La Fondation lève des fonds en direction de personnes morales et privées pour accompagner toujours plus de personnes en fragilité afin que la santé reste un droit et ne devienne jamais un luxe. Ses missions prioritaires sont le développement de la recherche et de l’innovation dans le domaine de l’activité physique et le fait d’assurer l’accessibilité financière et géographique des programmes développés au plus grand nombre.

4500 donateurs particuliers, ainsi que de nombreux mécènes privés et soutiens publics ont contribué à la Fondation à date.

L’association à but non lucratif et autonome financièrement souhaite ainsi accompagner un maximum de personnes grâce à cette Fondation et équilibre ses comptes notamment via Siel Bleu au Travail et AdapTaSanté.

 

Lutter face aux déserts de prévention

L’Association Siel Bleu s’est également investie en 2021, aux côtés d’AG2R La Mondiale, dans un programme visant à lutter contre les déserts de prévention et à déployer l’activité physique adaptée partout en France. Ce programme visait à permettre à plus de 7 500 personnes d’avoir accès à l’APA et de lutter contre l’isolement afin d’améliorer significativement leur capital santé.

De plus, le 15 février 2021, la première Maison de la Santé et du Citoyen de Siel Bleu, située à Furdenheim, a ouvert ses portes. Un projet hybride porté par Siel Bleu et soutenu notamment par AG2R Agirc-Arcco et Klesia. Il s’agit d’un véritable lieu de vie favorisant la création de lien intergénérationnel : on y trouve notamment une micro-crèche, un espace citoyen, une piscine permettant la pratique d'activité sportive, des cabinets médicaux et infirmiers ou encore des ateliers de lecture pour petits et grands et des cours de musique.

L’association travaille actuellement autour d’un nouveau projet, « La Maison de Régine », dans les Pays de la Loire. Dans cette demeure, léguée à l’association par une ancienne participante à un séjour Siel Bleu, l’association souhaite créer et mettre en place des séjours, mais aussi des projets éco-responsables et locaux. Des personnes travaillant en Esat entretiennent aujourd’hui le terrain, et un éco-pâturage a été mis en place.

 

Siel Bleu, c’est aussi une présence à l’international. En effet, l’association opère dans 9 pays à travers le monde, tels qu’en Ireland, en Espagne, en Inde ou encore à Madagascar et souhaite poursuivre son développement à l’étranger.

Bienveillance, professionnalisme et engagement sont au cœur de l’action de Siel Bleu. Une association à fort impact sur l’autonomie, le lien social et la qualité de vie des personnes via l’activité physique, véritable levier thérapeutique et économique pour le système de santé.

Retrouvez derrière ce lien un interview de Jean-Daniel Muller, enregistré par Le Grand Rebond.

Crédit Photo : Gym sur Chaise - Photographe Béatrice : BAUER