POUR SE REINVENTER ENSEMBLE


Créé en 2016, le Grand Rebond est un dispositif collaboratif de veille, de prospective et de mise en réseau pour agir autour de projets innovants, qui s'inscrit dans les 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations Unies en 2015.

Porté par Sindup, il est mené, avec les partenaires, pour contribuer à l’adaptation des acteurs économiques aux nouveaux paradigmes, notamment par le développement d’écosystèmes vertueux alliant l’innovation et la croissance avec le bien-être et le progrès humaniste.





Demain, nous vivrons probablement dans un monde totalement différent. Observer et expérimenter les modèles émergents est nécessaire pour relever les challenges du 21ème siècle : approches systémiques, ancrage local, nouvelles pratiques managériales et de gouvernance, projets à impact, etc. Il s’agit d’inspirer et de mettre en réseau les acteurs de l’économie pour qu’ils intègrent et transposent plus facilement les dimensions sociétales et environnementales dans leur cœur d’activité.


- Mickaël Réault – Fondateur

Les
objectifs

1.

Inspirer

Détecter et mettre en lumière les initiatives positives inspirantes, les nouvelles pratiques et modèles.

2.

Informer

Aider à mieux saisir le monde d'aujourd'hui et de demain grâce à la veille, l’analyse et la prospective.

3.

Connecter

Favoriser les synergies et l'émergence de projets par des rencontres et mises en relation ciblées.

Principales organisations contributrices
& actrices du dispositif :

  • Les Petits Débrouillards, réseau international et national, présent dans 60 villes pour assurer une mission d’éducation populaire à la culture scientifique et technique.
  • La Fabrique du Futur, collectif de 25 experts et professionnels de l’innovation entouré d’une centaine de penseurs, visionnaires, hauts fonctionnaires, entrepreneurs, créatifs, artistes, etc. consacré à l’émergence d'une nouvelle civilisation, plus soutenable et symbiotique.
  • Data for Good, communauté de plus de 1000 volontaires investis pour relever des défis en matière de santé, d’environnement, d’inclusion sociale, d’éducation ou de citoyenneté à l’aide des nouvelles technologies.
  • La Fondation européenne SDG CHAMPIONS, programme destiné à communiquer et à mettre en oeuvre les 17 ODD auprès des citoyens du monde au travers de ses 193 antennes nationales implantées dans tous les pays membres de l’ONU.
  • L'Alliance Sens & Economie (AS&E), tiers de confiance indépendant qui accompagne entreprises, associations, acteurs académiques et pouvoirs publics à coproduire des infrastructures de l'économie résiliente.
  • France Clusters, réseau de pôles de compétitivité et clusters français et de 20.000 décideurs, acteurs économiques, institutionnels, techniques et académiques.
  • Newmeric.eu, plateforme de co-innovation non-profit qui s’est donnée pour mission de développer l’économie circulaire de la Donnée avec une communauté de partenaires : entreprises, territoires, académiques, institutionnels et associations.
  • myLabel, tiers de confiance en consommation saine et éthique qui s’adapte aux critères de chacun pour transformer sa consommation et agir, en s’appuyant sur un réseau d’ONG et associations, et permettre aux marques d’accélérer le lancement de produits plus durables.
  • The NextGen Enterprise, communauté mondiale d'organisations centrées sur une raison d'être à impact positif et dotées d'une gouvernance adaptative. Ces acteurs pionniers ré-inventent le management traditionnel et se différencient de leurs pairs par une agilité à l'échelle, engageant et fédérant leur écosystème.
  • ACTIF, dispositif collaboratif international d’innovation sociale, de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et de ses directions régionales, mené avec les universités francophones et ses partenaires.

Avec le soutien d’acteurs prestigieux comme Bpifrance, Schoolab, C2P, FG2A, Institut Jane Goodall, Orée, CDRT et bien d'autres...