À PROPOS DU GRAND REBOND


En réponse à l’émergence d’un nouveau monde, Le Grand Rebond agit comme un catalyseur fédérant réseaux d’entreprises, acteurs de l’économie sociale et solidaire, associations et tiers-lieux, pour contribuer, par l’action, à l’émergence d’une économie durable et humaniste.





Transition des modèles socio-économiques

Nous sommes convaincus que les solutions de demain seront le fruit d’une approche systémique.
Pour réussir la transition vers des modèles socio-économiques durables et inclusifs, nous avons plus que jamais besoin de développer des alliances et d’interconnecter les écosystèmes, pour faire émerger de nouveaux modèles de développement, plus vertueux, et les faire passer à l’échelle. Accélérer la métamorphose des acteurs traditionnels, en s’appuyant sur les ressources et l’expertise des associations, des entreprises sociales et solidaires et des tiers-lieux est un levier essentiel pour y parvenir.

Les acteurs de l’économie sociale et solidaire ont en effet une longueur d’avance en matière d’impact social, sociétal et environnemental grâce à leur expérience, boîtes à outils, équilibre financier, communauté engagée, etc. Il s’agit de les aider à amplifier leurs actions existantes et / ou de codévelopper de nouveaux projets par la mise en réseau et l’établissement de nouveaux partenariats avec une variété d’acteurs du territoire, une visibilité complémentaire et le partage de connaissances. Les entreprises disposent elles-mêmes de certaines solutions et de savoir-faire, et recherchent un alignement entre croissance économique, progrès social et protection de l’environnement.




Développer les collaborations

Il s’agit pour le Grand Rebond d’identifier les synergies et créer de véritables ponts entre les acteurs économiques, associatifs et les tiers-lieux, avec qui des liens de confiance ont été noués, afin de développer les collaborations, de favoriser et d’impulser le co-développement de projets à impact au cœur des territoires.

Ces projets à impact (social, environnemental et sociétal), portés par des associations partenaires, sont en lien avec la protection de la biodiversité, le développement de la ville durable, la solidarité et le rapport à l’information.

Le Grand Rebond se donne également pour mission de vulgariser les concepts liés à la métamorphose et de promouvoir chacun de ses partenaires ainsi que des initiatives portées localement, notamment via son observatoire et les émissions, afin d’inspirer les acteurs qui souhaitent s’engager.


Nos actions

Le Grand Rebond est composé de trois collèges

Les réseaux d’entreprises

Quels que soient leur taille et leur secteur, les réseaux d’entreprises membres du Grand Rebond répondent à l’aspiration de leurs adhérents de s’engager pour l’émergence d’une économie régénérative.


Les associations et acteurs de l'économie sociale et solidaire

Les associations et acteurs de l’ESS membres du Grand Rebond sont porteurs de solutions d’avenir et sont ouverts à la collaboration avec les collectivités, les entreprises et les tiers-lieux pour faire grandir les projets à impact positif dans les territoires et à l’échelle nationale.


Les tiers lieux

Les tiers-lieux sont des espaces de rencontres et d’expérimentations propices à la dynamique de co-développement portée par le Grand Rebond. En effet, pour faciliter les rencontres et les expérimentations, ces derniers apportent l’ancrage local nécessaire à cette dynamique et couvrent toutes les phases initiales d’un projet : prototype, démonstrateur et amorçage de la phase de développement.


Membres fondateurs

Membres du bureau

En réponse à l’émergence d’un nouveau monde, Le Grand Rebond agit comme un catalyseur fédérant réseaux d’entreprises, acteurs de l’économie sociale et solidaire, associations et tiers-lieux, pour contribuer, par l’action, à l’émergence d’une économie durable et humaniste.