Philippe Perrault
Philippe Perrault, Macif
17 novembre 2022
Léo Garnier
Léo Garnier, Rift et Lita
17 novembre 2022

Tristan Hauck, AG2R La Mondiale

Tristan Hauck

Tristan Hauck a passé 25 ans dans le conseil en accompagnement de changements.

Animé par l’engagement sociétal, il est aujourd’hui Directeur des partenariats des activités sociales d’AG2R La Mondiale.

A l'occasion du Festival Faire Autrement avec des utopies réalisées, qui s'est déroulé fin septembre 2022 au Familistère de Guise, dans l'Aisne, Mickaël Réault, Fondateur du Grand Rebond, a échangé Tristan Hauck. Cet entretien a été réalisé en duo avec Lily Tse Ve Koon, Animatrice de Collectif Emploi Lyon.

Tristan Hauck est notamment revenu sur les relations d’AG2R la Mondiale avec le monde associatif, les constats effectués telle que la nécessité de faire travailler les associations ensemble, autour d’un même enjeu, et de leur permettre de rencontrer d’avantage les acteurs territoriaux. Lili Tse Ve Koon a présenté les Collectifs Emplois, co-créés par l’association "Tous tes possibles" et AG2R la Mondiale autour de la dynamique emploi. Ce projet est aujourd’hui rejoint par 160 structures, qui constituent ainsi la plus grand communauté du "Agir ensemble" pour l’emploi, l’idée étant de lever les freins de retour à l’emploi des publics accompagnés.

Le financement des actions des collectifs emplois ainsi que les enjeux d’accompagner le vieillissement démographique pour AG2R ont également été abordés lors de cet échange.

Tristan Hauck a également participé, courant mars 2022, à une table ronde portant sur la place de la santé dans les tiers-lieux. Cet évènement, qui s'est tenu au sein de la Maison de la Santé et du Citoyen de Furdenheim, a permis de rappeler l’importance dans les territoires de tisser du lien, de développer des activités autour de la prévention santé, de créer les conditions de la rencontre et de développer des lieux hybrides. Le tiers-lieu peut en effet être un acteur majeur autour de la thématique du bien vivre et du bien vieillir.

Le projet de la Maison de la Santé et du Citoyen est porté par Siel Bleu, et soutenu notamment par la ville de Furdenheim, AG2R Agirc-Arcco et Klesia.