Etape 10 de la Tournée des Tiers-Lieux – Open Lande, la Cocotte Solidaire et l’Agronaute, Nantes

Eric Correia
Éric Correia, Communauté d’Agglomération du Grand Guéret
18 juillet 2022
jean
Jean Karinthi, L’Hermitage
19 juillet 2022

Etape 10 de la Tournée des Tiers-Lieux – Open Lande, la Cocotte Solidaire et l’Agronaute, Nantes

IMG_9515

C'est au sein de trois tiers-lieux nantais que s'est tenue la 10e étape de la Tournée des tiers-lieux : Open Lande, La Cocotte Solidaire et l’Agronaute les 4 et 5 juin 2022.

A l'instar des précédentes étapes de la Tournée, le Grand Rebond y a enregistré une émission afin d’identifier le rôle des acteurs économiques, associatifs et tiers-lieux dans la transition, de mettre en avant des initiatives portées localement et d'identifier des synergies.

 

 

 

Intervenants

  • Mickaël Réault, Fondateur - Le Grand Rebond ;
  • Marine Laurent, Co-Fondatrice d'Open Lande, a présenté l'origine, les objectifs et les activités menées au sein du tiers-lieu d'Open Lande à Nantes, qui constitue l'un des trois piliers de la Fabrique Open Lande. Marine Laurent a aussi présenté, entre autres, les indicateurs d'impact utilisés au sein d'Open Lande. Visionner son interview.

  • Jean-Michel Buf, Responsable Régional en charge de l'économie circulaire Pays de la Loire et Maire de Blain a notamment parlé d'économie linéaire et d'économie circulaire, et en a rappelé les principes de base. 

    Il a également donné des clés qui selon lui peuvent permettre à des acteurs de passer de l'économie linéaire à l'économie circulaire, et a parlé de certaines études d'impacts qui ont été réalisées en Pays de la Loire. L'accompagnement et le développement de l'économie circulaire sur le territoire des Pays de la Loire ont aussi été abordé lors de cet échange, ainsi que les tendances qui se dégagent, notamment quant à la pérennité des acteurs qui participent à l'économie circulaire et inclusive sur le territoire. Le projet de tiers-lieu sur la commune de Blain a aussi été présenté. Visionner son interview.

  • Charles Barreau, Fondateur de Ruptur, a présenté l'association, sa genèse, ses objectifs et les actions menées. Il a également présenté le concept d'économie bleue, qui vise notamment à aller vers un mieux environnemental et social, qui va nous entraîner vers une régénération, sans oublier l'inclusion et la transmission aux nouvelles générations. Charles Barreau a aussi présenté les perspectives pour Ruptur dans la Région Pays de la Loire et la structuration en cours pour un développement national.

    La nécessaire prise de conscience de changement de modèle pour les chefs d'entreprise a également été abordée lors de cet échange. Visionner son interview.

  • Jean-Luc Guillou, Délégué Général du fonds de dotation Managers et Territoire a rappelé la genèse de ce fonds de dotation, qui offre un espace d'engagement sociétal aux managers et à leurs entreprises pour venir en aide et en soutien aux associations d'intérêt général.

    Le mode opératoire, le nombre de projets soutenus et les activités menées par les associations ont également été présentés lors de cet échange. Visionner son interview.

  • Pauline Olivier, Chargée de développement au sein de la Cocotte Solidaire, qui souhaite répondre aux situations d'isolement et recréer du lien notamment autour de la création et du partage de repas, est revenue sur l'origine du lieu, qui a ouvert en septembre 2019, son fonctionnement, le nombre d'adhérents et les activités proposées.

    Le projet de cocotte en vadrouille a aussi été présenté lors de cet échange ainsi que les ambitions pour le lieu. Visionner son interview.

  • Walter Bouvais, Co-fondateur d'Open Lande, a parlé de l'enjeu des récits communs au sein des entreprises / organisations, et notamment la manière dont Open Lande aborde ce sujet avec les entreprises.

    Walter Bouvais a aussi présenté la théorie du Donut et a rappelé l'importance de l'acceptation de déconstruire.

    La dimension collective entre les collaborateurs et le besoin d'aligner le projet au sein de toute l'entreprise ont également été abordés lors de cet interview. Visionner son interview.

A l'occasion de cette  étape la Tournée des tiers-lieux, Le Grand Rebond a également animé une table ronde réunissant des acteurs économiques, associatifs et de l'ESS afin d'échanger autour du rôle de ces différents acteurs dans la transition. 

Vous pouvez visionner l'enregistrement de cette table ronde en cliquant ici.