Etape 13 de la Tournée des Tiers-Lieux – Maison Glaz, Gâvres

Véronique faurie
Véronique Faurie, France Active
25 juillet 2022
Jérémie Ballarin
Julien Ballarin, Wanted
27 juillet 2022

Etape 13 de la Tournée des Tiers-Lieux – Maison Glaz, Gâvres

IMG_0511

La 13e et dernière étape de la Tournée des Tiers-Lieux s'est déroulée à Maison Glaz, sur la presqu'île de Gâvres en Bretagne, les 1 & 2 juillet 2022.

Nichée à la pointe de la presqu’île de Gâvres, dans le pays de Lorient, Maison Glaz est un tiers-lieu au service de trois causes : le territoire, le tourisme durable et l'adaptation au changement climatique.

Le Grand Rebond, partenaire de la Tournée des tiers-lieux, a eu le plaisir d’échanger avec plusieurs acteurs locaux qui agissent pour la transition sur le territoire lors d'une émission et d'une table ronde, qui se sont tenues pour l'occasion à l'instar des étapes précédentes. 

Retrouvez dans cette émission différentes initiatives portées par des acteurs qui s'engagent au quotidien :

  

Intervenants

  • Mickaël Réault, Fondateur - Le Grand Rebond ;
  • Sylvain Suzzoni, Coordinateur de Maison Glaz, a présenté les possibles futurs impacts du réchauffement climatique sur la presqu'île de Gâvres, sur laquelle se situe Maison Glaz.

    Il a également rappelé l'origine du tiers-lieu ainsi que les diverses activités qui y sont menées telles, que l'hébergement touristique, un espace de coworking, des évènements de sensibilisation, des ateliers low tech ou encore des ateliers de jardinage, qui créent du lien sur le territoire.

    L'appropriation du lieu par les habitants de la commune, ainsi que les enjeux et ambitions pour le tiers-lieu ont également été abordés lors de cet échange, et notamment la descente énergétique des bâtiments. Visionner son interview 

  • Fabrice Jetain, Chargé de mission pour C2SOL, qui a vocation à promouvoir et à développer l'économie sociale et solidaire sur le territoire du Pays de Lorient, a présenté C2SOL, les projets sur lesquels le pôle a travaillé et ses missions prioritaires.

    Il est également revenu sur le lien de C2SOL avec TAg56 et le rôle de cet incubateur qui accompagne des porteurs de projets et aide à révéler les besoins et à mettre les parties prenantes autour de la table pour y apporter une réponse.

    La mission de la Fondation Break Poverty, qui vise à lutter contre la pauvreté des jeunes dans les quartiers prioritaires, a également été présentée lors de cet échange. Visionner son interview

  • Mathilde Jamier Videcoq, Fondatrice et Dirigeant du Comptoir d’Ici, a fait un retour d'expérience sur l'accompagnement qu'elle a reçu de la part de l'incubateur TAg56, et ce que cela lui a apporté. 

    Elle a également présenté l'activité du Comptoir d'Ici, son modèle économique, l'offre proposée, les liens avec les producteurs locaux, ainsi que les ambitions pour son entreprise et son impact sur le territoire.

    Mathilde Jamier Videcoq a aussi présenté Philavelo, issue de l'entreprise d'insertion Opti'mism, avec laquelle elle travaille sur l'aspect livraison de produits en proximité. Visionner son interview

  • Flavie de Jaurias, Coordinatrice chez TAg29 et Responsable Idéateur/Incubateur a présenté les missions du réseau des Tags dans la Région Bretagne. A l'échelle du département, ce sont une vingtaine de projets collectifs ou à vocation collective qui sont accompagnés chaque année.

    Le type de structures accompagnées, le mode opératoire des TAgs ainsi que la pérennité des structures accompagnées ont aussi été abordés lors de cet échange. Visionner son interview

  • Marie-Laure Lamy, Directrice d'ALOEN, a présenté les Agences LOcales de l'Energie et du climat ainsi que leur spécificités, qui ont la double casquette associative et institutionnelle.

    Marie-Laure Lamy a également rappelé le rôle des boucles énergétiques et les différentes réalisations menées par ALOEN. Les liens avec Maison Glaz ainsi que les ambitions pour ALOEN ont aussi été abordés lors de cet échange. Visionner son interview

A l'occasion de cette  étape la Tournée des tiers-lieux, Le Grand Rebond a également animé une table ronde réunissant des acteurs économiques, associatifs et de l'ESS afin d'échanger autour du rôle de ces différents acteurs dans la transition. 

Vous pouvez visionner l'enregistrement de cette table ronde en cliquant ici.