Jacques Huybrechts croit fondamentalement en la convergence des engagements professionnels et personnels. Il est le Dirigeant Fondateur du Parlement des Entrepreneurs d'Avenir, qui s'adresse à celles et ceux qui agissent pour une économie de progrès social et écologique, et de l’Université de la Terre, qui vise à réunir des personnes autour de l’écologie.
Après des études à la Sorbonne, et l’organisation de multiples conférences notamment dans le cadre de « La cité de la Réussite », qu’il a co-fondée avec Sylvain Kern, c’est en 2009 que Jacques Huybrechts organise le premier Parlement des Entrepreneurs d’Avenir, avec la volonté de réunir des dirigeants et entrepreneurs qui agissent autrement. En effet, avec la crise financière de 2008, il réalise qu’une prise de conscience des acteurs économiques et un nouvel art d’entreprendre sont essentiels pour développer une nouvelle forme d’économie, contributive positivement.
Jacques Huybrechts est également co-fondateur du Grand Rebond.
Les 15 & 16 juin 2023, Jacques Huybrechts a participé au NextGen Summit, un évènement autour de l’entreprise régénératrice coorganisé par The NextGen Enterprise, Sindup et Le Grand Rebond.
Lors d’un interview enregistré à cette occasion, Jacques Huybrechts a partagé sa vision sur le rythme de transformation des entreprises pour tendre vers des modèles régénératifs, et a présenté les freins identifiés pour tendre vers ces nouveaux modèles, ainsi que 3 étapes permettant d'y parvenir.
Il a également indiqué en quoi la jeunesse peut être porteuse d'une économie régénératrice.