Festival Faire Autrement – Familistère de Guise

Du 22 au 25 septembre 2022, Le Grand Rebond participait, aux côtés de citoyennes et citoyens engagés, acteurs économiques, acteurs de l’ESS et collectivités, au Festival Faire Autrement avec des utopies réalisées, accueilli par le Familistère de Guise, haut lieu de l’utopie sociale du XIXe siècle. 

Plus de 100 expériences innovantes ont été présentées lors de conférences et ateliers pendant toute la durée du Festival. Une occasion parfaite pour Le Grand Rebond d'y enregistrer une émission avec des acteurs pluridisciplinaires qui s’engagent au quotidien pour répondre aux défis sociétaux et environnementaux actuels et de demain.

Le Grand Rebond a ainsi pu interroger une vingtaine d'acteurs du changement qui portent et / ou accompagnent des initiatives très inspirantes dans les territoires.

 

Intervenants

  • Frédéric Panni, Directeur, Conservateur en chef du patrimoine et Bruno Airaud, Coordinateur du Programme Utopia du Familistère de Guise ont notamment expliqué les raisons pour lesquelles le Familistère a souhaité accueillir ce Festival, ils sont revenus sur le rôle du Familistère et son histoire et sur ce que représente pour eux le concept Faire Autrement. Visionner leur interview.
  • Christian Bruère, Président de Mob-ion s'est entre autres exprimé sur le concept de Pérennité Programmée et ce que l'entreprise a concrètement mis en place en ce sens. Le modèle économique de Mob-ion ou encore son lien avec l'association Recycl'Jouets, l'ayant conduit à la mise en place d'un chantier d'insertion, ont également été abordés. Visionner son interview.
  • Constance Garnier, Chargée de développement au sein du Réseau Français des Fablabs, espaces et communautés du Faire a notamment indiqué ce qui, selon son travail de recherche dans le domaine des sciences de gestion, caractérise une organisation collaborative. Elle est également revenue, entre autres, sur la diversité, très importante et nécessaire dans le monde des Fablabs et espaces du Faire ainsi que sur les liens entre Fablabs et Tiers-lieux. Visionner son interview.
  • Alain Poullot, Co-Fondateur de Monépi s’est notamment exprimé sur les origines du réseau d’épiceries participatives Monépi, il a présenté le modèle des Epis ainsi que leurs bénéfices pour la collectivité, l’association, les adhérents et les producteurs locaux. Visionner son interview.
  • Mathieu Genty, Co-Fondateur de MiNim est revenu sur la genèse de MiNim, un tiers-lieu en plein cœur de Grenoble. Il a notamment indiqué ce qui caractérise ce lieu ‘infini’, financé par la communauté créée notamment autour du coworking, l’ambition pour ce lieu et les activités qui pourraient y être hébergées. Visionner son interview.
  • Lily Tse Ve Koon, Animatrice de Collectif Emploi Lyon et Tristan Hauck, Directeur des partenariats des activités sociales d’AG2R La Mondiale se sont notamment exprimés sur les relations d'AG2R La Mondiale avec le monde associatif,  les constats effectués telle que la nécessité de faire travailler les associations ensemble, autour d’un même enjeu ainsi que sur les Collectifs Emplois, co-créés par l’association "Tous tes possibles" et AG2R la Mondiale autour de la dynamique emploi. Visionner leur interview.
  • Sabrina Menasria, Fondatrice de Singularity et Présidente - Les Singulières a notamment donné sa définition d'un talent singulier et est également revenue sur ce qui l'a menée à créer Singularity et l'association Les Singulières, ainsi que sur les freins identifiés aujourd'hui pour être inclusif dans la diversité et les bénéfices que cela apporte. Visionner son interview.
  • Mathieu Nochelski, Co-Fondateur de Soignons Humain s’est notamment exprimé sur le périmètre du métier d'infirmier et son rôle dans les projets de soin ainsi que sur les freins qu'il a identifiés dans le milieu du soin, telle que la notion de perte de sens. Il a également présenté Soignons Humains, son approche et ses objectifs ainsi que les ambitions de cette expérimentation. Visionner son interview.
  • Stéphanie Hauville, Administratrice de 1% For the Planet France a rappelé les origines de 1% for the Planet, créé par le Fondateur de Patagonia aux Etats-Unis en 2002 avec l'objectif de faire en sorte que les entreprises contribuent davantage à la protection de l'environnement en donnant 1% de leur CA à des associations. Ce sont aujourd'hui 1200 entreprises qui sont engagées et 600 associations qui en sont bénéficiaires. Visionner son interview.
  • Aymard de la Guillonnière, Responsable de l’opération épiceries de Bouge ton Coq a présenté la genèse et les missions de Bouge ton Coq, un mouvement citoyen qui vise à essaimer des projets citoyens d'intérêt général pour la ruralité. Les sources de financement de Bouge ton coq, le lien avec les épiceries participatives du réseau Monépi (cf.: interview d'Alain Poullot) ou encore les grands sujets prioritaires pour 2023 ont également été abordés. Visionner son interview.
  • Emma Bréhaudat, consultante en gestion de projets à impact chez Entrepreneurs d’Avenir a présenté le réseau d'Entrepreneurs d'Avenir, une communauté d'environ 700 entreprises et les freins que ces entreprises peuvent rencontrer aujourd'hui par rapport aux aspirations liées à l'impact, à l'économie sociale et solidaire ou aux coopérations par exemple. Elle est également revenue sur les missions, formations et évènements mis en place par les Entrepreneurs d'Avenir. Visionner son interview.
  • Thomas N’dem, Co-Fondateur de H-23 et Président de Ker est revenu sur son parcours, l'ayant mené à créer l'association Ker qui vise à améliorer les parcours de santé. La mission de Ker ainsi que la manière dont fonctionne l'association de manière opérationnelle et son financement ont aussi été abordés pendant cet échange. Visionner son interview.
  • Vincent Brassart, Président-Fondateur de la Tablée des chefs France a rappelé l'origine de l'association, qui réunit des Chefs engagés pour lutter contre la précarité alimentaire et éduquer les jeunes à une bonne alimentation. Il est aussi revenu sur la mission de la Tablée des Chefs en France et a présenté tout le travail réalisé avec les jeunes afin que ces derniers sachent comment se réapproprier leur alimentation. Aujourd'hui, l'association compte environ 80 Chefs bénévoles, dont certains Chefs étoilés. Visionner son interview.
  • Audrey Charluet, Responsable des partenariats et du programme ‘tiers-lieux’ de la Banque des Territoires a notamment présenté les tendances qui émergent au sein des tiers-lieux, un écosystème complexe qui représente quasiment tous les sujets de la société telles que l'alimentation, la culture ou encore l'agriculture. Les sujets émergents, comme la question de la fabrication, le lien entre tiers-lieux et industries ou encore le sujet de la santé ont aussi été abordés, comme celui  de l'eau, traité par la Banque des Territoires depuis 2018. Visionner son interview.
  • Benjamin Bēni, Artiste, porteur du projet Rencontre a présenté son projet artistique "Rencontre - La Rencontre avec l'altérité", l'origine de ce projet et son évolution. La notion de sérendipité, très importante à ses yeux , la créativité et le côté scientifique du projets ont aussi été abordés. Benjamin Bēni a également partagé ses conclusions plus générales autour du projet. Visionner son interview.
  • Ghislaine Hierso, Trésorière et membre de l’association Les Petits Débrouillards et spécialiste des questions sociales et environnementales, est notamment revenue sur sa vision quant à la RSE - Responsabilité sociale et environnementale des entreprises, voire des organisations - aujourd'hui. Elle a présenté différentes régulations en cours au niveau européen, a parlé de la plateforme RSE et de ce que les changements règlementaires peuvent impliquer pour les PME. Ghislaine Hierso a aussi présenté le périmètre d'intervention des Petits Débrouillards et s'est exprimée au sujet de la Tournée des Tiers-Lieux. Visionner son interview.
  • Frédéric Ghiglione, Chargé de projets au sein des Petits Débrouillards a présenté ce qui l'a mené vers l'éducation populaire et ce qui l'anime au quotidien. Il a également fait part de son ressenti selon lequel pour bouger les lignes, pour impacter et être efficace il vaut mieux aborder la personne par les sentiments, les sens, les sensations et donc les arts plutôt que par les sciences exactes et les discours, bien que nécessaires. La part de l'art et la culture dans la Tournée des Tiers-lieux, les concepts de "Faire Autrement" et d'hybridation ont aussi été abordés dans cet échange. Visionner son interview.
  • François Deroo, Directeur des Petits Débrouillards et l'un des initiateurs et pilotes du Festival Faire Autrement, s'est exprimé au sujet de la Tournée des Tiers-Lieux, qui a précédé ce Festival ainsi que sur le choix du Familistère de Guise pour l'accueillir. L'éducation populaire, cœur d'activité de l'association des Petits Débrouillards, et plus précisément ce qu'elle peut apporter pour accompagner la société dans cette transformation a également été abordé. Visionner son interview.
  • Francis Rol-Tanguy, Président des Petits Débrouillards a notamment présenté les messages clés et recommandations issus de la Tribune "Pour une construction du service public à la hauteur de l'urgence écologique et sociale", qu'il a co-signée en juillet 2022. Les ambitions du Festival Faire Autrement, qui s'est déroulé dans un moment de transition, de mutation, a aussi, entre autres, été abordé lors de cet échange. Visionner son interview.