Frédéric Panni est conservateur du patrimoine.

Depuis 2000, il travaille à la conservation, la restauration et la valorisation du Familistère de Guise, la grande utopie concrète édifiée au XIXe siècle dans le nord de la France, palais de briques rouges toujours habité, musée de France et lieu de création et de diffusion artistique. Il a édité plusieurs ouvrages sur le Familistère de Guise, dont l’Album du Familistère. Il travaille actuellement à l’édition numérique de la correspondance de Jean-Baptiste André Godin et Marie Moret, le fondateur du Familistère et sa compagne, dans le cadre d’un programme conduit en collaboration avec le Conservatoire national des arts et métiers et l’Ecole normale supérieure.

A l'occasion de la première édition du Festival Faire Autrement avec des utopies réalisées, qui s'est déroulée au Familistère de Guise, dans l'Aisne, fin septembre 2022, Mickaël Réault, Fondateur du Grand Rebond, a pu échanger avec Frédéric Panni. Cet entretien a été réalisé avec Bruno Airaud, Coordinateur du Programme Utopia du Familistère de Guise.

Lors de cet échange, Frédéric Panni et Bruno Airaud ont expliqué les raisons pour lesquelles le Familistère de Guise a souhaité accueillir le Festival Faire Autrement, le rôle du Familistère et son histoire, ce que représente pour eux le concept Faire Autrement ou encore le rôle et la place du Familistère dans la transition à 15 ans.