Depuis plus de 30 ans, Ares développe l’inclusion via un accompagnement social et professionnel

Windcoop
Windcoop, une compagnie maritime innovante qui hisse les voiles vers la transition
17 juillet 2023
NextGen émission site GR
NextGen Summit – Vers l’entreprise régénératrice
2 août 2023

Depuis plus de 30 ans, Ares développe l’inclusion via un accompagnement social et professionnel

VIGNETTE 01-Ares_Crédits Thibaut DELIGEY

14% de la population de France métropolitaine était en situation de « privation matérielle et sociale » en 2022, une proportion qui a atteint son plus haut niveau depuis 2013 (Source : Enquête Insee publiée en juillet 2023).

L’année précédente, une étude Ifop menée auprès d’un échantillon de 1004 personnes indiquait qu’un quart de la population avait connu une période de précarité au cours des trois dernières années, et que la méfiance et l’indifférence gagnaient du terrain à l’égard des personnes en situation d’exclusion.

Crédits photo Thibaut DELIGEY

 

Créée en 1991 avec la profonde conviction que « nul n’est inemployable », Ares - Association pour la Réinsertion Economique et Sociale - accompagne depuis plus de 30 ans des femmes et des hommes éloignés de l’emploi (jeunes et moins jeunes, valides et invalides, personnes sortant de prison, réfugiés ou encore primo-arrivants) pour les aider à (re)prendre confiance en eux et à se réinsérer durablement dans la société.

Cette association, prestataire de services dans des métiers à forts besoins de main-d’œuvre : bâtiment et travaux publics, logistique, numérique, économie circulaire, ou encore vignes et espaces verts, est aujourd’hui le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France.

Naissance du projet

A l’origine, l’association a été créée sur le modèle du travail temporaire d’insertion, avec l’objectif de lutter contre l’exclusion sociale des sans-abris dans les gares du Nord et de l’Est (Paris), et avec le soutien des pouvoirs publics, de Manpower et de la SNCF.

Depuis, le Groupe Ares a consolidé son expertise en multipliant ses structures d’insertion par l’activité économique en Ile-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Nouvelle-Aquitaine, et est devenu une structure de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE).

Afin d’accompagner vers la réinsertion sociale et professionnelle tous types de publics, Ares dispose d’agrément et de structures juridiques variés : 9 entreprises d’insertion, 4 entreprises adaptées tremplin, 3 ateliers chantiers d’insertion et 1 centre d’adaptation à la vie active. Elle accompagne des personnes pour qui les principaux freins à l’emploi sont le logement, les démarches administratives et l’accès au droit, la santé ou encore l’illettrisme et l’analphabétisme.

 

Un projet à fort impact social

Au fil des années, Ares a développé une méthodologie afin de construire et mettre en œuvre son projet social. Cette méthodologie repose sur 3 volets : l’accompagnement social et professionnel, la formation et l’emploi et la mise en situation de travail. Pour ce faire, le Groupe travaille avec des prescripteurs locaux tels que Pôle emploi, Cap Emploi ou encore des associations, qui orientent Ares vers les publics ayant besoin d’un accompagnement.

Le Groupe accompagne ainsi ses bénéficiaires grâce à 3 modes d’action :

  • Des structures d’accompagnement par le travail : les établissements d’Ares réalisent des prestations de service auprès d’entreprises et de collectivités à travers plusieurs dispositifs d’insertion (entreprises d’insertion, entreprises adaptées, chantiers d’insertion, etc.).

Chaque structure tremplin propose aux personnes accompagnées un parcours en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion – CDDI, ou en CDD tremplin, pouvant aller jusqu’à 24 mois maximum.

« À travers les formations vers lesquelles nous sommes envoyés, j’ai appris beaucoup de choses : comment faire l’effacement de données, comment naviguer dans l’internet, comment utiliser le tire palette, à filmer, comment travailler en équipe. Après je souhaiterais travailler dans un lieu avec une ambiance pareille qu'ici, en préférence dans un CAP petite enfance. » Fatoumata Binta BAH, salariée en insertion chez Ateliers Sans Frontières

  • Des programmes d’accompagnement spécifiques: avec ses programmes d’accompagnement sociaux et professionnels, Ares accompagne les publics n’ayant pas de solution, qu’ils soient ou non salariés du Groupe, leur permettant de lever les freins initiaux à l’emploi (programmes linguistiques, de lutte contre l’invisibilité, lié au logement ou à la définition du projet professionnel).
  • Conseil et incubation : le Groupe Ares est convaincu que la coopération avec le monde de l’entreprise est une des clés pour infuser les valeurs de l’inclusion dans la société.
    C’est pourquoi, afin de démultiplier son impact, le Groupe partage son expertise en innovation sociale à travers ses activités de conseil et d’incubation. Entreprises classiques, acteurs de l’ESS et territoires sont ainsi accompagnés sur les coopérations à impact et la méthodologie sociale du Groupe.

C’est donc majoritairement par le travail qu’Ares souhaite offrir un cadre de stabilité et de confiance aux personnes accompagnées.

Outre l’accompagnement social, il s’agit de créer un tremplin vers un emploi durable ou une formation qualifiante.

En 2022, près de 3000 femmes et hommes ont été accompagnés. Les deux tiers, soit 67% d’entre eux, sont sortis en emploi (la majorité en CDI), ou en formation.
Au total, ce sont plus de 20 000 personnes qui ont été accompagnées par le Groupe depuis 1991.

La co-construction au cœur du projet

Depuis sa création, Ares est persuadé que les alliances et les collaborations sont de puissants leviers pour lutter contre l’exclusion et souhaite ainsi construire, avec l’ensemble de ses parties prenantes, une société plus inclusive en innovant sur des projets à impact. Aussi, l’innovation sociale est au cœur du projet d’Ares, et s’accompagne d’une politique de partage et d’essaimage auprès de diverses structures de l’IAE, et de collaboration avec des entreprises classiques et des institutions. Qu’ils soient recruteurs, partenaires dans les projets de co-constructions, financeurs ou clients, ces acteurs sont des partenaires indispensables du projet social et de la pérennité économique d’Ares. Aussi, c’est avec plus de 300 partenaires qu’Ares opère au quotidien.

A titre d’exemple, Ares a créé en 2018 une Joint-Venture Sociale avec Vinci Construction, l’entreprise d’insertion LIVA. LIVA accompagne au quotidien plus de 100 salariés en parcours. En 2022, les joint-venture sociales d’Ares ont connu un fort développement. Elles permettent de capitaliser sur l’expertise de chacun : sociale pour Ares et métiers pour l’entreprise partenaire.

De fait, Ares comprend aujourd’hui des entreprises sociales sous la forme d’établissements en propre (Ares Coop, Ares Atelier, etc.), et des joint-ventures sociales (LIVA avec Vinci Construction, RepareSeb avec le Groupe Seb, etc.). Son volet de conseil et incubateur comprend quant à lui 3 structures (ARES +, SocialCObizz et Lab’O Tremplin).

 

Une situation économique saine

En 2022, le Groupe, qui comprend 17 établissements, a réalisé un chiffre d’affaires de 37 millions d’euros.

Les entités du Groupe génèrent des ressources issues des prestations de service et des produits qu’elles vendent à leurs clients, ce qui lui permet d’avoir 72% d’indépendance financière. En complément, le Groupe se finance via les aides aux postes (15%), qui sont allouées par l’Etat, et des subventions publiques et des mécénats privés (13%). Aussi, Ares a une situation économique saine, permettant d’expérimenter de nouveaux projets, tout en garantissant la sécurisation des établissements existants.

 

RSE, économie circulaire et protection de l’environnement

Outre son impact social, Ares a aussi une valeur ajoutée environnementale. Le Groupe s’engage à relever les défis environnementaux majeurs auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés, et à transformer les déchets en ressources créatrices d’emplois durables. A titre d’exemple, afin de lutter contre le problème des déchets dans le secteur du BTP, qui représente 70% des déchets français, Ares a lancé en 2020 le projet R4 (Réinsertion – Réemploi - Réutilisation – Recyclage) permettant d’offrir des solutions circulaires et solidaires pour prolonger la durée de vie des matériaux. Dans le cadre de ce projet, en 2022 Ares a aussi créé un atelier de menuiserie 100% circulaire et inclusif, permettant de fabriquer une gamme de mobilier, en collaboration avec différents partenaires.

D’autre part, Ares a mis en place un groupe de travail, « Ares Green » dans l’objectif de poursuivre et d’intensifier son engagement sociétal dans le domaine de l’environnement, et le Groupe souhaite aujourd’hui participer au développement d’achats responsables.

Concernant la RSE, un autre défi majeur d’Ares est la professionnalisation, avec non seulement une reconnaissance des compétences acquises pendant le parcours, mais aussi l’impératif de l’exigence de sécurité pour tous, permettant aussi de mieux préparer les passerelles entre les entreprises.

Ares propose également aux entreprises partenaires une approche intégrée de la RSE, et les accompagne opérationnellement depuis 10 ans pour démultiplier l’impact social de leurs actions.

 

Les ambitions du Groupe

Le Groupe compte aujourd’hui 430 permanents qui apportent leur expertise et leur dynamisme pour soutenir le projet social d’Ares avec la répartition suivante : 45% équipes de production, 24% équipes d’accompagnement social et professionnel, 25% fonctions partagées et équipes administratives et 6% direction. Ares accompagne plus de 3000 personnes par an, dont 1300 salariés en insertion et 1700 bénéficiaires de ses programmes.

En 2023, Ares souhaite lancer son projet « ARES Atelier 3.0 », un dispositif de remobilisation sociale et professionnelle pour des personnes en situation de souffrance psychique. En matière de formation, le Groupe souhaite obtenir l’agrément Qualiopi et structurer son organisme de formation en « ARES Compétences ».

 

Aussi, Ares, qui travaille main dans la main avec entreprises, associations et collectivités, est doté d’un ADN de défricheur et expérimentateur, lui permettant de se développer depuis plus de 30 ans, croyant fermement que le travail est l’un des principaux vecteurs d’insertion. Via ses différents modes d’action, l’association favorise ainsi l’inclusion sociale de tous publics en situation d’exclusion, avec une volonté d’impact qui s’est démultipliée ces dernières années. Compte tenu de la conjoncture actuelle, le Groupe devrait continuer à rendre la société plus inclusive et à nouer des partenariats sur le territoire dans les années à venir.