Les Alchimistes, une entreprise solidaire qui sort les déchets d’une logique linéaire pour les rendre à la terre

Site internet Forum 3Zéro émission 2023
Forum Mondial 3Zéro de Convergences, une nouvelle émission enregistrée en 2023
22 septembre 2023
Crédit photo : Fairphone
Fairphone éco-conçoit son smartphone pour tendre toujours plus vers l’économie circulaire
27 décembre 2023

Les Alchimistes, une entreprise solidaire qui sort les déchets d’une logique linéaire pour les rendre à la terre

Les Alchimistes

Il est aujourd’hui essentiel de gérer et de valoriser efficacement les déchets. En effet, même si le nombre de déchets produits individuellement par les Français diminue (réduction en moyenne de 2% par Français entre 2007 et 2017), l’augmentation de la population fait que la production de déchets ménagers demeure en hausse (+2,5% sur cette même période). En 2019, ce ne sont pas moins de 38,9 millions de déchets ménagers et assimilés qui ont été collectés par le service public en France (Source ADEME).

Au total, seuls 47% des déchets ménagers sont aujourd’hui orientés vers une valorisation matière ou organique. Concernant les déchets purement alimentaires, 70% sont aujourd’hui incinérés ou enfouis, des procédés énergivores et très polluants, alors qu’ils sont composés à 90% d’eau. En parallèle, 40% des sols sont aujourd’hui dégradés, et ce processus s’accélère, ce qui menace la sécurité alimentaire, la santé, l’accès à l’eau, etc.

C’est avec l’objectif d’apporter une solution face à ces différents constats, conjuguée à une réponse sociale, que l'entreprise Les Alchimistes a été créée en 2016. Cette entreprise est le fruit d’une rencontre entre deux associations de chantier d’insertion en Ile-de-France : Etudes et Chantiers et Halage.

D’autre part, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020 (loi AGEC), l’obligation de tri à la source des biodéchets va s’étendre, à partir du 1er janvier 2024, à tous les professionnels et particuliers. Jusqu’à présent, cette obligation ne concernait que les professionnels produisant plus de 5 tonnes de biodéchets par an.

Cette loi est de fait une réelle opportunité pour les territoires de poursuivre leur engagement vers une économie circulaire.

Une démarche éco-responsable

A l’origine, Les Alchimistes s’est concentré autour du projet « Les couches fertiles », visant à transformer les couches de bébés en compost pour nourrir les sols. Ce projet devant valider de nombreux critères et étant toujours en phase d’expérimentation, l’entreprise a développé en parallèle un service de collecte et de compostage de déchets alimentaires, de la façon la plus locale possible sur chaque territoire.

Aujourd’hui, cette entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS), organise ainsi la collecte de biodéchets (déchets alimentaires ou de cuisine, restes de table et produits périmés, déchets non dangereux biodégradables de jardin, etc.) et les transforme localement en compost, une ressource utile qui participe notamment à la végétalisation des villes.

Le compost produit, normé NFU 44-501, nourrit les sols et est utilisable en agriculture biologique. Il contient deux fois plus de nutritif que de fumier de cheval.

Selon le GIEC, des sols sains et fertiles sont essentiels pour lutter contre le réchauffement climatique. Prendre soin des sols en apportant du compost permet de fait de s’adapter et de combattre le réchauffement climatique, tout en étant un enjeu majeur pour la biodiversité.

Depuis sa création, l’entreprise a développé ses activités. Elle propose aujourd’hui :

  • Un accompagnement au tri via l’évaluation de besoins spécifiques, l’installation d’une signalétique et la formation d’équipes aux enjeux du tri, du recyclage et du compostage ;
  • Des ramassages réguliers ;
  • Un compostage local. Les déchets sont en effet compostés à proximité des villes afin de limiter la pollution liée au transport, voire même au cœur des villes, permettant aussi de sensibiliser le grand public.

Les Alchimistes a un portefeuille de clients variés, allant des restaurants aux grandes surfaces, en passant par les cantines d’entreprises ou d’écoles, les hôpitaux, les particuliers, les fleuristes ou encore les collectivités.

La collecte et le traitement sont à l’origine de 80% des sources de revenus des Alchimistes, les 20% restant proviennent de la sensibilisation-formation et de la vente de compost.

La collecte de déchets alimentaires se fait autant que possible en logistique douce. Au Clos Saint-Lazare, un quartier de Seine-Saint-Denis, les Alchimistes ont mis en place une collecte hippomobile, ce qui permet en outre de sensibiliser et de renforcer le lien social dans le quartier. En d’autres endroits, la collecte se fait souvent en petit camion ou à vélo, limitant les émissions de CO2. Ayant la volonté de se développer uniquement en circuit court, la plupart des lieux de compostage de l’entreprise se situent à moins de 15km des lieux de récolte.

 

L’accompagnement et la sensibilisation des acteurs

Afin d’accompagner au mieux professionnels et particuliers, Les Alchimistes a mis en place des formations notamment autour du tri des déchets alimentaires et différentes méthodes de sensibilisation, principalement en villes. En effet, l’entreprise dispense un accompagnement aux professionnels de la restauration dans la gestion de leurs déchets alimentaires et dans la formation de leurs équipes pour la mise en place du tri à la source. De plus, pour les professionnels, chaque bac collecté est pesé, ce qui leur permet d’avoir une visibilité sur les volumes de déchets collectés. Ils reçoivent également une note de tri, avec l’objectif d’améliorer si besoin le tri réalisé.

A titre d’exemple, avec l’accompagnement des Alchimistes, l’EHPAD « Ma Maison », situé à Lyon, a diminué d’un tiers le gaspillage alimentaire de son établissement en 3 semaines. Personnels de cuisine et de service, responsable qualité, aides-soignantes, etc., tous ont reçu une formation et participé à la mise en place de la démarche, qui permet aussi de se conformer à la loi EGALIM. En un an, ce sont également 2,5 tonnes de déchets de compost qui ont été produites grâce aux 13 tonnes de déchets alimentaires de l’EHPAD. Ce compost participe aujourd’hui à la création de sols fertiles dans la région lyonnaise.

Au total, ce sont plus de 10 000 personnes qui sont formées et sensibilisées par les équipes des Alchimistes au tri des déchets organiques chaque année, et au B.A-BA sur les sols.

Une solution de compostage solidaire

Outre le fait de répondre à un enjeu environnemental, c’est également à un enjeu social que répond Les Alchimistes.  En effet, l’entreprise a à cœur de promouvoir et de favoriser l’égalité des chances face à l’emploi, en créant des emplois nombreux, utiles, locaux et en les réservant en partie à des personnes éloignées de l’emploi. Agréée ESUS, les Alchimistes a entrepris une démarche solidaire permettant de créer des emplois locaux et non délocalisables.

Aujourd’hui, ce sont plus de la moitié des postes d’opérateurs-collecteurs qui sont proposés à des personnes éloignées de l’emploi.

De fortes ambitions pour les années à venir

En octobre 2023, le réseau d’entrepreneurs et d’entreprises que forment Les Alchimistes est présent sur 13 territoires en France (Paris, Marseille, Lyon, Nantes, Toulouse, Saint Denis - Île de la Réunion, Montpellier, Angers, etc.). Selon Gaétan Lepoutre, co-fondateur et directeur des Alchimistes Lyon, les perspectives de croissance d’ici à 2027 sont d’être présents sur 30 territoires en France, de composter 300 000 tonnes de déchets alimentaires et de participer à l’essor de la prise de conscience de l’importance de la vie des sols.

Il s’agirait ainsi de permettre à plus de 7 millions de personnes de composter leurs déchets alimentaires et d’être sensibilisées, et que toutes les villes de plus de 200 000 habitants en France soient dotées de solutions pour collecter et composter leurs déchets alimentaires. Les Alchimistes souhaite notamment se développer dans des territoires en déficit de solution de collecte et de compostage des déchets alimentaires, afin de revitaliser les villes et de fertiliser les champs. 800 emplois seraient ainsi créés.

L’équipe est en plein essor dans toute la France. Elle comptabilise aujourd’hui 230 collaborateurs, en exploitation et dans les bureaux, avec un taux de turnover très limité. Cette entreprise, dont les valeurs sont l’enthousiasme, l’ambition, la proximité et la transparence, devrait de fait continuer à sauver les déchets alimentaires de l’incinération pour en faire du compost dans les années à venir.