Les Ateliers du Bocage : quand le réemploi rime avec emplois, solidarité et sobriété

Le Moment site internet
Le Moment, média coopératif et citoyen, annonce son lancement
8 février 2023
Vignette NEXTGEN SUMMIT
NextGen Summit « Vers l’entreprise régénératrice » : rendez-vous les 15 & 16 juin
29 mars 2023

Les Ateliers du Bocage : quand le réemploi rime avec emplois, solidarité et sobriété

Ateliers du bocage

Selon un rapport de l’ADEME sur la situation de la filière Equipements électriques et électroniques (EEE) en France, ce sont près de 1,2 milliard d'équipements électriques et électroniques qui ont été mis sur le marché en 2020, représentant 2,2 millions de tonnes d’appareils numériques. Un chiffre colossal lorsque l’on sait que la fabrication d’équipements informatiques est le premier vecteur de pollution numérique. Dans une logique de protection de l’environnement, il est aujourd’hui primordial de limiter, autant que possible, la pollution numérique. Cela peut notamment passer par une moindre utilisation d’objets informatiques, et le fait d’augmenter leur durée de vie par le recyclage et reconditionnement, par exemple.

Nés il y a plus de 30 ans dans les Deux-Sèvres, la coopérative d’insertion et adaptée « Les Ateliers du Bocage », dont l’objectif est d’accompagner les transitions sociales, économiques et numériques en contribuant à la mise en œuvre de modes de consommation plus responsables, ne se doutait pas qu’elle deviendrait l’un des pionniers de l’économie circulaire.

Les Ateliers du Bocage est une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC). Son expertise est reconnue autour de plusieurs activités, notamment le tri et réemploi de téléphones, livres, matériel informatique et cartouches d'encre et la mise à disposition de logiciels à tarifs solidaires pour les associations.

Une réponse locale à un besoin croissant en termes d’emploi

Membre de la communauté Emmaüs, les Ateliers du Bocage ont été créés en 1992 sous l’impulsion de Bernard Arru, directeur de la coopérative pendant 24 ans. Avec la promesse d’être une entreprise sociale notamment via l’insertion de personnes éloignées de l’emploi, les Ateliers du Bocage ont débuté par deux activités tournées vers la transition écologique : la fabrication de palettes en bois et l’entretien d’espaces naturels.

Afin de répondre davantage à la hausse du chômage et aux besoins de personnes exclues du monde du travail dans les Deux-Sèvres, les Ateliers du Bocage se sont ensuite diversifiés avec le développement de la collecte et de la revalorisation de matériels informatiques, d’invendus non alimentaires, de livres de seconde main, ou encore la mise en place de projets solidaires et le recyclage des cartouches d’encres et de toners.

Développer la solidarité en encourageant l’insertion

En proposant des contrats de travail spécifiques de deux ans maximums, les Ateliers du Bocage jouent un rôle majeur dans l’insertion professionnelle dans les Deux-Sèvres. Les personnes éloignées de l’emploi sont accompagnées et formées pour leur redonner confiance afin de trouver un emploi durable.

Etant une coopérative adaptée, la coopérative propose également à des personnes en situation de handicap des postes en CDI, leur assurant une stabilité et une relation de confiance avec leur employeur. Fin 2022, les Ateliers du bocage comptabilisaient 181 salariés, dont 129 en CDI, 34 salariés en insertion et une dizaine de postes en entreprise adaptée. Ce sont 940 personnes qui ont bénéficié d’un contrat d’insertion depuis la création des Ateliers du Bocage en 1992.

En 2022, 74 personnes ont été accueillies dans le cadre de contrats d’insertion et accompagnées sur des métiers très diversifiés.

A travers des partenariats avec des entreprises de proximité, la coopérative encourage l’économie circulaire, locale et responsable. Etant membre du mouvement Emmaüs, les Ateliers du Bocage s’engagent à appliquer la solidarité sous toutes ses formes. Pour favoriser l’accès à l’emploi et le droit à la mobilité, elle développe également des solutions de mobilité inclusive, comme le covoiturage, qui a permis à 21 % des usagers de trouver un emploi et à 12,8 % d’en conserver un.

Un changement collectif dans la façon de consommer 

Après quelques années, outre les activités autour des espaces verts et naturels notamment, les Ateliers du Bocage se sont également spécialisés dans le recyclage et le réemploi de Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE). Ils collectent, auprès des entreprises et organisations publiques, leurs équipements technologiques tels que des ordinateurs fixes et portables, des écrans plats, des imprimantes et consommables ou de la téléphonie mobile. Les entités respectent ainsi leurs obligations légales de recyclage et de réutilisation en offrant une seconde vie solidaire à leurs équipements technologiques.

Certains objets collectés, réparés et nettoyés, sont par la suite redistribués pour soutenir des opérations de solidarité auprès de différents publics comme des associations, des écoles, des habitats sociaux, à des collégiens, aux seniors, aux bénéficiaires du RSA, etc. D’autres sont commercialisés par un réseau de vente multicanal B2B et B2C, constitué de quatre magasins (Poitiers, Niort, Bressuire, Cholet) et d’un accès en ligne pour les particuliers, les associations et les entreprises.

De cette démarche a été créé le programme Solidatech en 2008 par les Ateliers du Bocage. Devenu un acteur national de l’inclusion numérique dans le secteur associatif, Solidatech aide les associations à renforcer leur impact à travers une meilleure utilisation du numérique en proposant une aide multiple sur le sujet : logiciels à tarifs solidaires, matériel informatique, formations, centre de ressources, etc.

Au total, près de 38 000 organisations ont pu bénéficier de 585 000 outils numériques distribués. Cela représente 210 millions d’euros d’économies pour le secteur associatif (montant économisé pour l’achat des logiciels et solutions en ligne par les bénéficiaires).

Des activités solidaires au service de l’environnement

Les engagements pris par les Ateliers du Bocage leur permettent d’avoir un impact social positif en aidant les personnes de tous horizons à trouver emploi ainsi qu’un impact environnemental positif par la seconde main, l’économie circulaire et la sobriété énergétique.

Grâce à l’activité des Ateliers du Bocage, environ 12 000 ordinateurs sont remis à neuf chaque année et plus de 55 000 équipements électroniques ont été réemployés en 2021. Les équipes des Ateliers du Bocage ont permis la réalisation de 8 396 actes de réparation informatique et de téléphonie sur cette même année. En 5 ans, cela représente près de 2 500 tonnes d’équipements informatiques collectés et réparés.

Les Ateliers du Bocage, qui ont réalisé un chiffre d’affaires 14,3 millions d’euros en 2021, ce sont aussi 46 000 palettes reconditionnées ou fabriquées à partir de bois recyclé, 1,7 million de cartouches d’encre collectées et triées en 2021, dont 52 % réemployées, et 250 000 livres remis en vente pour une seconde vie.

La coopérative souhaite maintenir ses engagements selon la norme ISO 26 000 ‘Responsabilité Sociétale’ et les objectifs de développement durable de l’ONU, parmi lesquels elle agit sur 10 des 17 objectifs.

Avec la construction d’un nouveau site de fabrication et de reconditionnement de palettes en bois, débutée en septembre 2022, les Ateliers du Bocage souhaitent passer d’une économie linéaire à une économie circulaire. En effet, quand 4 500 palettes seront récupérées, un emploi sera créé pour un an et cela représentera 450m³ de bois économisé.

L’objectif étant, qu’à terme, une palette sur trois soit reconditionnée pour économiser 5 597m³ de bois par an, soit l’équivalent de 337 170m² de forêts épargnées chaque année. La livraison du site est prévue pour le mois de juin 2023.