Mob-ion : quand mobilité rime avec Pérennité Programmée et inclusion

En rupture avec l’obsolescence programmée, l’entreprise Mob-ion propose des solutions électroniques (scooters et batteries électriques, solutions de stockage stationnaire, etc.) en Pérennité Programmée. Elle imagine des produits éco-conçus permettant de rendre possible un amortissement comptable plus en lien avec la réalité de la durée de vie des composants de ces produits et une réparabilité permettant de diminuer le coût total de la possession. La philosophie Mob-ion, qui repose sur le concept de Pérennité Programmée, a notamment permis la conception du scooter AM1, un scooter électrique et connecté, conçu pour être remanufacturé.

C’est en 2012 que naît l’écosystème Mob-ion, avec dans un premier temps, un garage multimarques destiné aux passionnés de motos, intégrant quasiment tous les modèles électriques qui existaient à l'époque. C’est pour contourner l’obstacle du prix de l’électrique, alors très élevé, que les deux-roues sont proposés à la location, notamment au réseau d’Allo Resto, devenu JustEat. Les véhicules sélectionnés étaient des scooters domestiques, transformés en une place pour la livraison grâce à un système de support de caisson à l’arrière, qui cumulaient des problèmes techniques et d’étanchéité. Christian BRUERE décide alors de trouver un moyen de rallonger la durée de vie de ces scooters. C’est à ce moment-là que la notion de Pérennité Programmée a émergé. Sortir de l’économie de la consommation linéaire et imaginer une économie fondée sur la fonctionnalité et la coopération devenait une nécessité. Le changement de paradigme trouvait tout son sens puisque le client n’achetait plus un scooter, mais un outil de livraison ; Mob-ion ne lui fournissait plus un produit, mais un service avec une obligation de moyens : lui garantir un scooter pour lui permettre d’assurer la continuité de ses livraisons. Équivalent à un 50cc, le scooter AM1 est homologué norme Euro 5 en mai 2020.

Mob-ion est notamment soutenue par l’Ademe via le dispositif Initiative PME et est lauréate de la démarche Investissements d’Avenir Initiative PME. L’entreprise a aussi le statut de Jeune Entreprise Innovante et a bénéficié en 2018 et 2019, pour ses activités innovantes, de subventions CIR (Crédit Impôt Recherche) et CII (Crédit d'impôt innovation).

En 2021, Mob-ion a rejoint un consortium piloté par Vitesco Technologies, le CEA et le CNRS, dans le cadre d’un appel à projet CORAM21, financé par la BPI et le Secrétariat pour l’investissement. L’objet de ce projet est d’améliorer l’analyse de cycle de vie (ACV) des batteries en les rendant plus polyvalentes (batteries amovibles, réparables, convertisseur de puissance bidirectionnel permettant un usage universel et souple des batteries) et fiables (batteries commutées). Le caractère innovant porte sur l’usage de l’environnement (ACV, économie circulaire, Pérennité Programmée) comme élément de fiabilité et de polyvalence des batteries.

Grâce au processus industriel de remanufacturation, déployé tout au long du cycle de vie des produits, Mob-ion conçoit des composants et des sous-ensembles dans une logique de démontabilité. La conception démontable du scooter permet de le désassembler pour récupérer ses pièces et composants pour les réparer et les réutiliser par la suite dans un nouveau produit.

En 2022, Mob-ion est passée au stade d’industrialisation, avec l’acquisition d’une usine de 24 000m² à Guise, dans les Hauts-de-France. Aujourd’hui, l’entreprise, qui compte 60 collaborateurs dont 38 ETP et 38 associés intégrés suite à une augmentation de capital, se concentre sur 3 activités majeures, que sont les scooters électriques et à hydrogène, l’ingénierie électronique d’électrification et le stockage stationnaire.

Une logique d’économie circulaire en faveur de l’environnement

« Dans un sous-ensemble il y a des composants de nature différente qui implique que la durée de vie du sous-ensemble va être limitée souvent par son maillon le plus faible », indique Christian BRUERE. Avec le principe de remanufacturation, les composants sont utilisés pendant plusieurs vies successives jusqu’à ce que les produits ne puissent plus être remanufacturés et soient alors recyclés. Jusqu’à 62 % des pièces et composants d’un scooter Mob-ion peuvent être réutilisés pour fabriquer un nouveau produit.

La majeure partie des impacts environnementaux du scooter AM1 sont des impacts en épuisement des ressources minérales et en métaux. Cependant, Mob-ion cherche constamment à réduire son impact, notamment par le rallongement au maximum de la durée de vie de nombreuses pièces. A noter également que, d’après une analyse de cycle de vie (ACV) initiée en septembre 2022, l’impact sur le réchauffement climatique du scooter AM1 est près de 8 fois moins élevé que celui d’un scooter thermique.

De plus, côté logistique, afin de limiter les déchets d’emballage associés à l’échange standard des pièces détachées, Mob-ion a mis en place un système d’emballages réutilisables.

Une production française et locale

73,3 % du prix unitaire de revient du scooter AM1 étant acquis en France, le deux-roues a obtenu la certification Origine France garantie en août 2021. En effet, le scooter est assemblé à Guise, où se trouve également l’atelier de formation, les batteries sont fabriquées à Rouen et l’électronique est conçue près de Nantes.

Le fait d’industrialiser en France permet à Mob-ion de résister aux problèmes d’approvisionnement tels que connus sur les composants électroniques depuis 2021 et d’anticiper les taxes carbones à l’importation, tout en proposant une alternative créatrice de valeur économique locale favorable à l’emploi.

L’entreprise s’est également rapprochée du Familistère de Guise, avec lequel plusieurs projets sont envisagés tels que la création d’un Fablab, un incubateur de projets industriels à Pérennité Programmée, ou encore un centre de formation professionnelle. Le site industriel va être opéré afin d'être ouvert sur l'extérieur, un restaurant va y être créé pour recevoir les employés, les étudiants mais également le public qui sera invité à découvrir le projet industriel.

Un modèle économique soutenable, compétitif et vertueux

L’entreprise a lancé une étude économique et comptable autour d’un nouveau modèle comptable qui consiste à amortir les composants des produits. Elle a ainsi missionné Nicolas BÉFORT, docteur en sciences économiques de l’Université de Reims, pour analyser son modèle de nomenclature à Pérennité Programmée. Selon lui, « L’intégration de Mob-ion dans un écosystème d’innovation français au sein duquel la firme maîtrise sa chaîne de valeur en offrant une opportunité d’upgrading environnemental pour des entreprises et des municipalités participe à en faire un potentiel emblème d’un modèle de réindustrialisation soutenable. »

Le rallongement de la durée de l’amortissement comptable réduit les dépenses d’investissement (CAPEX) et l’optimisation de la qualité des produits minimise le coût de maintenance, ce qui engendre un cercle vertueux et un avantage comptable.

Mob-ion ne vend quasiment plus ses produits. Elle les loue via un contrat de location longue durée (LLD). Les produits restent ainsi la propriété de Mob-ion contrats après contrats, permettant d’amortir les composants sur des durées allant jusqu’à 20 ans et d’offrir des produits entre 20 et 30 % moins chers que ses concurrents.

C’est un business model qui comprend à la fois la production, la maintenance, la récupération des véhicules et des batteries, leur démontage et/ou leur remanufacturation et enfin la gestion des déchets considérés dès leur conception comme des gisements par Mob-ion.

En termes d’industrialisation, l’objectif de Mob-ion est de fabriquer 7 400 scooters AM1 d’ici le deuxième semestre 2023.

Grâce à ce modèle, Mob-ion peut proposer un contrat de location longue durée pour un scooter électrique Origine France Garantie avec une batterie et un chargeur à partir de 59 euros HT par mois soit 70,80 euros TTC.

Mob-ion développe une industrie servicielle, où le produit, qui appartient à Mob-ion, vient de fait en support du service et s’inscrit dans une logique d’économie de la fonctionnalité et de la coopération.

Une entreprise qui s’engage aussi sur le plan social

Plusieurs chantiers d'insertion sont installés ou en cours d'installation sur le site. Devenir en vermandois a fait des analyses de sol sur les 8000 m2 de terres arables du site afin d’y installer un chantier d'insertion de maraîchage, qui viendra remplacer les brebis ayant été accueillies durant l'été 2022 pour un éco pâturage. De plus, le chantier d'insertion Recycl'Jouets y est installé depuis février 2022. Après avoir rencontré cette association, à qui l'entreprise a prêté des espaces pour le stockage de jouets, Mob-ion a elle aussi décidé de mettre en place un chantier d’insertion, Recycl’Cycles. 12 postes sont en cours de création pour assurer le démontage des scooters sur le site de Guise et devrait voir le jour en 2023..

Le scooter AM1 est également un outil en faveur de la mobilité inclusive dans les territoires. En effet, le dernier Baromètre des Mobilité du Quotidien, initié par Wimoov, en partenariat avec la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH), révèle que 13,3 millions de Français seraient en « précarité en matière de mobilité », soit 27,6 % de la population totale des 18 ans et plus. En outre, un tiers des jeunes sans diplôme a refusé un emploi à cause du transport. Face à ce constat inquiétant, le scooter AM1 contient plusieurs avantages financiers pour les usagers. Les frais d’entretien sont réduits par rapport à un véhicule thermique, il représente des économies de carburant et une alternative pour les personnes précaires ne pouvant pas passer le permis voiture.

Pour faciliter l’accès à la mobilité inclusive, Mob-ion a développé un nouveau programme : SolidarMob. L’entreprise s’est associée à Wimoov afin de massifier l’usage de scooters électriques en formant des publics à une utilisation du scooter électrique en toute sécurité. Cela permet d’apporter un meilleur accès à la mobilité dans les espaces ruraux, d’améliorer le taux d’emploi et de renforcer la connaissance de la mobilité électrique dans les zones périurbaines.

D’autre part, l’entreprise souhaite pouvoir choisir ses clients et louer prioritairement ses scooters aux acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Un support de diffusion de service urbain collaboratif

Mob-ion œuvre pour une économie connectée, collaborative, équitable et circulaire. L’entreprise tisse avec les parties prenantes de son territoire des services numériques qui bénéficient immédiatement à des PME et des particuliers, puisque les scooters intègrent des équipements permettant de traiter la data. A noter également que l’entreprise investit dans des infrastructures numériques distribuées permettant de renforcer la protection des données au niveau local et de limiter le transit de données sensibles.

Ainsi, le modèle de Pérennité Programmée de Mob-ion est riche et complexe. Il intègre la chaîne de valeur, de l’éco-conception à la mise en service en incluant la maintenance, et prévoit le flux retour, en capitalisant sur le processus de remanufacturation, tout en valorisant à chaque étape une économie de la data.

Des études tournées notamment vers l’hydrogène

Fabrication locale, conception solide, maintenance préventive et éco-conception pour la remanufacturation font partie des clés du succès de l’entreprise Mob-ion, qui souhaite aujourd’hui étudier une version  hydrogène de son scooter AM1. Pour cela, Mob-ion collabore avec Pragma Industries. Deux versions de scooters hydrogène sont actuellement à l’étude. L’objectif est de déployer des flottes de véhicules pour lesquelles les stations de ravitaillement en hydrogène seront également fournies. Ce projet ne sera pas réalisé avant 2024 à condition que les stations de recharge de Pragma Mobility soient déployées sur le territoire.

Retrouvez derrière ce lien une interview de Christian BRUERE, enregistré par Le Grand Rebond.