Magic Cocoon fabrique des cabanes à histoires avec des barriques issues du monde viticole

Passionnés par les projets en lien avec la jeunesse depuis plus de trente ans, Justine de Lagausie et Raphaël Martin, associés au sein d’OKIDOKID, une agence spécialisée dans les éditions jeunesse, ont créé Magic Cocoon.

Magic Cocoon est un projet environnemental, social et humain qui revalorise d’anciennes barriques de vin afin d’en faire des cabanes « magiques », où les enfants peuvent lire et écouter des contes et de la musique.

A l’origine de ce projet, le souvenir d’une cabane en bois que le père de Justine de Lagausie avait fabriqué pour ses enfants dans une vieille barrique, et dans laquelle ces derniers ont passé d’innombrables heures à lire et à s’amuser. C’est autour de l’image de la cabane comme symbole d’évasion et d’imaginaire que les deux fondateurs ont souhaité construire Magic Cocoon.

Après environ trois ans passés à expérimenter et à élaborer un objet éco-conçu qui réponde à la fois aux normes de sécurité des enfants et aux normes anti feu, le premier Magic Cocoon a vu le jour en 2019.

« Il était primordial pour nous de prendre le temps pour aboutir à un objet de qualité. Nous nous inscrivons d’ailleurs dans une démarche de réflexion et d’amélioration continue », indique Justine de Lagausie.

Promouvoir la culture, loin du monde du tout écran

Il existe aujourd’hui deux modèles de Magic Cocoon : un des abris, « Je lis », permet à l’enfant de s’y installer pour lire, tandis que le second, « Raconte-moi », est équipé d’un système audio lui permettant de se laisser bercer par des récits ou de la musique.

Il s’agit ainsi d’une alternative ludique et artisanale aux écrans, qui permet à l’enfant de se ressourcer.

Un projet innovant qui conjugue démarche durable et locale

L’économie circulaire est au cœur du projet de Magic Cocoon, seule structure sur le marché à proposer un tel produit. Magic Cocoon a également à cœur de faire appel à des entreprises et artisans français, essentiellement situés en Occitanie, pour la réalisation des cabanes, l’assemblage et la confection des coussins.

Les Magic Cocoon sont le fruit d’une démarche durable, écologique et locale. Ils sont issus à plus de 90 % du recyclage et du réemploi, facilement réparables et conçus pour durer des dizaines d’années. En effet, les cabanes sont conçues et fabriquées localement à partir de barriques de Saint-Emilion et de Gaillac, en bois de chêne massif. Ces barriques, devenues inutilisables en viticulture, sont vendues à Magic Cocoon à petits prix, ou issues de dons.

Le côté recyclage se retrouve également pour les coussins à l’intérieur des cabanes, puisqu’ils sont réalisés à partir rebus de bâches publicitaires, répondant aux normes antifeu. D’autre part, lorsqu’il ne s’agit pas de mousse, des cosses de sarrasin bio sont utilisées pour rembourrer les coussins.

A ce titre, Magic Cocoon a été lauréate de l’appel à projets participatif « Développons l’économie circulaire » lancé par la Région Occitanie en 2019. La dotation de 40 000 euros qu’elle a reçue lui a notamment permis de s’équiper en matériel, de créer un site internet et de rémunérer les personnes qui travaillent à la conception des cabanes.

De plus, les produits utilisés pour nettoyer les barriques sont naturels (savon de Marseille), et la consommation d’eau est minimisée. Les peintures écologiques et huiles végétales utilisées pour redonner une nouvelle vie aux barriques et traiter le bois sont fabriquées en France.

Le plafond sonore de l’une des cabanes est également développé avec une entreprise française et le système de lumière comporte notamment un détecteur de présence qui permet à la lumière d’être allumée uniquement lorsque la cabane est occupée.

La dimension sociale du projet

15 étapes sont nécessaires entre la récupération de la barrique de vin et sa transformation en cabane magique. A titre d’exemples, il convient de la nettoyer, d’en supprimer l’odeur, de recoller les cercles de bois après suppression de plusieurs cerclages en métal, ou encore de poncer la barrique afin d’en faire un produit durable et élégant.

C’est au sein de l’atelier de menuiserie de l’Esat Château blanc à Toulouse, qui emploie plus de douze personnes en situation de handicap, que les barriques sont découpées, percées et assemblées. Aussi, les travailleurs de l’ESAT contribuent à redonner une vie à ces barriques en les transformant en cabanes pour enfants.

D’autre part, les coussins sont cousus dans un atelier d’insertion par le travail. Les femmes et les hommes qui y travaillent se construisent là une formation ou un avenir professionnel personnalisé afin de reprendre le chemin de la vie active en entreprise après 2 ans passés au sein des ateliers. 

Aujourd’hui, ces cabanes magiques sont proposées à la vente et à la location de courte ou longue durée aux médiathèques, aux crèches ou encore aux musées. Une trentaine de cabanes ont été produites à date (début 2023). Une dizaine a été vendue et plusieurs autres ventes sont en cours. Les autres Magic Cocoon sont utilisés majoritairement pour la location. 

Aussi, après avoir passé plusieurs années à trouver les bons matériaux et à développer les cabanes magiques, ce projet de surcyclage en circuit court est aujourd’hui prometteur, bien que son développement dépende du prix du bois, qui tend à fortement augmenter ces dernières années.

Le nombre de clients se développe, notamment dans les lieux culturels (médiathèque de Seysses, médiathèque départementale de Haute-Garonne…) ou les salons événementiels (festival du livre jeunesse de Seysses, festival Les balades de Léo et festival Dés en bulle dans le Lot, mois de la petite enfance à Bondy).

A termes, les cabanes magiques pourront aussi sortir du territoire et intéresser, par exemple, le secteur de l’œnotourisme. En outre, de nombreux éducateurs pour enfants souffrant de troubles du spectre autistique sont également intéressés par le projet. Après un test en situation réelle avec des enfants autistes, il s’avère que les Magic Cocoon, qui assourdissent les sons, permettent aux enfants qui souffrent d’hyperacousie de s’y sentir bien et d’enlever leurs casques.

De plus, il est possible que par la suite Magic Cocoon développe des modèles pour les plus grands.