Marie Curry, le traiteur bordelais qui valorise le matrimoine culinaire de femmes issues de l’immigration

3
TripBike : entre mobilité douce et économie responsable
14 décembre 2021
Les prestations d'AlterEos
L’entreprise AlterEos développe l’emploi durable et inclusif dans les Hauts de France depuis plus de 30 ans
14 janvier 2022

Marie Curry, le traiteur bordelais qui valorise le matrimoine culinaire de femmes issues de l’immigration

Marie Curry 1

Sandrine Clément et Elise Thorel, co-fondatrices de Marie Curry, se sont rencontrées dans le cadre du Refugee Food Festival de Bordeaux en 2020.

Cette même année, en partenariat avec l’association Ernest et le tiers-lieu le Garage Moderne, elles mettent en place une aide alimentaire face à l’urgence lors du premier confinement. Toutes deux animées par les valeurs d’entraide, d’ouverture et d’inclusion, elles décident alors de développer des actions tournées vers l’accompagnement des femmes issues de l’immigration et fondent l’entreprise Marie Curry.

Une entreprise inclusive et durable

Marie Curry est une entreprise de l’économie sociale et solidaire qui a vocation à accélérer l’insertion professionnelle des femmes issues de l’immigration situées dans la région bordelaise, et à pérenniser leur activité culinaire indépendante. Marie Curry, dont le chiffre d’affaires s’élevait à 50 000€ en 2021, propose des prestations traiteurs pour les entreprises et les particuliers (plateaux repas, buffet et cocktail, repas assis, etc.).

L’entreprise permet en effet à plusieurs femmes de créer leur activité traiteur indépendante, grâce à un accompagnement complet : formation continue, accompagnement professionnel, mise à disposition de moyens logistiques, mise en réseau, etc. Aussi, en fonction de leurs compétences, de leurs envies et de leur parcours, les bénéficiaires sont dirigées vers l'accompagnement et/ou la formation la plus adaptée sur le territoire.

« On aide ces femmes à prendre conscience que la cuisine peut faire partie de leur métier, on les aide à y croire, et à aller au bout de leurs rêves », indique Sandrine Clément, co-fondatrice de Marie Curry.

En leur permettant de se professionnaliser, de monter en compétences et d’avoir des revenus réguliers grâce à leur matrimoine culinaire, les femmes accompagnées peuvent ainsi s’insérer plus facilement dans la région.

« Je fais partie du projet Marie Curry car je me sens très bien, confortable et protégée avec vous », s’exprime Nariné Lalayan, femme accompagnée par l’entreprise.

Une ouverture sur des spécialités culinaires mondiales

Outre les bénéfices pour les personnes accompagnées, Marie Curry participe à la promotion de traditions culinaires de nombreux pays tels que l’Iran, la Syrie ou encore l’Ethiopie.

Il s’agit ainsi de faire découvrir de nouvelles saveurs, tout en rendant fières les femmes accompagnées de leur activité professionnelle et de son résultat.

Un développement progressif

Depuis que Marie Curry a remporté un appel d’offres à Artigues, en juillet 2021, les femmes accompagnées disposent d’un local, leur permettant d’avoir leur propre cuisine avec du matériel à disposition. La mise à disposition de ce laboratoire est vraiment l’une des forces de l’entreprise, qui a également recruté un chef formateur et encadrant technique expérimenté afin d’accompagner au mieux les bénéficiaires.

Aujourd’hui, ce sont environ une douzaine de femmes qui sont accompagnées. L’objectif étant de renforcer l’accompagnement pour assurer la pérennité de leur projet culinaire.

Après un an d'expérimentation, Marie Curry est à un moment important de son développement, puisque les co-fondatrices envisagent de créer ou de s’associer avec une Coopérative d'Activité et d'Emploi pour proposer un cadre sécurisant pour les femmes accompagnées désirant développer leur activité indépendante.

Elles réfléchissent également à un parcours en Entreprise d’Insertion via leur traiteur ou leur restaurant, afin de permettre aux femmes en contrat d’acquérir plus sereinement et de manière renforcée les compétences nécessaires pour la suite de leurs parcours : l'indépendance ou le salariat dans la restauration.