TripBike : entre mobilité douce et économie responsable

Créée il y a 5 ans par Carla Sarantellis, la start-up TripBike, spécialisée dans la fabrication et la vente de vélos Hyboo et accessoires de mobilité douce, est une entreprise française dont l’objectif est de créer de l’emploi pour des personnes fragilisées par le handicap, en situation de réinsertion.

Il s’agit d’insuffler une prise de conscience sociale et environnementale, tout en étant un acteur de la mobilité douce.

Ainsi est né le projet Hyboo, un vélo vertueux fabriqué en bambou, et assemblé en France.

Une activité économique inclusive

Pour la conception du vélo Hyboo, TripBike travaille en collaboration avec des Associations pour l'insertion et la Réinsertion professionnelle et humaine des Handicapés (ANRH) sous le patronage d’ESAT, dans les Hauts-de-France. Les pièces détachées des vélos sont assemblées par des personnes en situation de handicap de niveau 1, qui sont formées et accompagnées dans leur montée en compétences pour la fabrication de vélos éco-responsables.

Ce projet a été initié par la start-up TripBike en partenariat avec les ESAT, et inclut une centaine de personnes en réinsertion (hors encadrants et formateurs). Les personnes accompagnées y travaillent par groupe de 10 personnes, dans 10 ateliers organisés par activité, leur permettant d’accomplir des missions valorisantes et non « mono-tâche ».

Travailler avec des ESAT permet aussi aux entreprises de bénéficier de certains avantages, comme des crédits de charges. Les sociétés clientes partenaires bénéficient d’autres avantages encadrés (contrat de sous-traitance, de fourniture, de prestation de service ou de mise à disposition d’agents de production), réduction de la contribution due au titre de l’Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH), lorsque l’organisation ne remplit pas le taux de 6% d'emploi de personnes en situation de handicap.

Une réponse aux enjeux environnementaux

Les vélos conçus par TripBike sont fabriqués en partie avec des matériaux bio sourcés recyclables, dont l’empreinte carbone est inférieure à un vélo à assistance électrique conventionnel.

La cheffe d’entreprise Carla Sarantellis, soucieuse des problèmes de déforestation, privilégie l’utilisation du bambou : le cadre est en bambou, un graminé (herbe) bio sourcé dont l’empreinte carbone est neutre. Ces développements sont suivis par l’ADEME, la BPI, REV3… et la Start-up est en accélération auprès de l’École des Mines IMT de Lille Douai.

Les vélos sont assemblés et fabriqués dans les Hauts de France, limitant ainsi les flux logistiques et réduisant l’impact de l’empreinte carbone.

Hyboo est un vélo qui répond en partie au problème de pollution et à une demande croissante de mobilité douce, en milieu urbain comme à la campagne ; à l’heure où les pistes cyclables se développent sur le territoire. En effet, 82% des utilisateurs se convertissent au vélo pour avoir un impact positif sur l’environnement et la préservation de la planète. 

Vers la promotion d’une mobilité douce

La start-up souhaite également accompagner les consommateurs finaux à une mobilité plus douce, et créer une « communauté » consciente des enjeux environnementaux.

Cette entreprise à l’impact environnemental et sociétal, souhaite aujourd’hui se développer en proposant de nouveaux produits et en travaillant avec d’avantage d’ANRH à travers la France. Le projet étant sécable, il pourrait être transposé dans d’autres ateliers comme à Lyon, ou d’autres villes carrefours qui permettrait de s’internationaliser et de s’ouvrir aux marchés européens des pays frontaliers comme l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche et le Benelux.

 

Une publication rédigée en partenariat avec le Réseau Alliances.